Se faire connaître, toucher de nouveaux clients, faire le « buzz », il y a différentes manières d’atteindre ces objectifs ! Certaines sont coûteuses, d’autres peuvent être gratuites, et c’est ce que nous allons vous proposer…

1. La carte participative…

Oui oui, on parle bien ici de la carte de votre restaurant ! Faire participer vos clients et fans sur les réseaux sociaux peut s’avérer très positif pour votre établissement. L’idée est de mettre en concurrence 2 nouveaux plats (ou entrée, ou desserts, ou autre, suivant vos envies et vos idées). Vous les prenez en photo, puis vous postez un sondage sur les réseaux sociaux, pour savoir laquelle des deux propositions vos clients ont envie de voir sur votre prochaine carte. Laissez vos abonnés voter pour celui qu’ils préfèrent, et mettez en place cette nouvelle carte.

Cette petite animation vous apportera de nombreux bénéfices. D’abord vous allez mettre un coup de boost à votre page Facebook/Twitter, etc., vous allez faire parler de vous, vos abonnés vont partager le sondage et vous allez vous faire connaitre sur les réseaux. Ensuite, il est fort probable que les personnes qui ont voté pour le plat gagnant aient envie de venir le goûter, qu’elles connaissent déjà votre restaurant, ou pas ! Vous allez donc gagner de nouveaux clients.

2. …couplée à un jeu concours

Pour ajouter un bonus et augmenter la viralité de votre petit sondage pour votre nouvelle carte, ajoutez-y un jeu concours ! C’est très simple à mettre en place. Vous proposez un lot intéressant pour le gagnant qui sera tiré au sort parmi les participants. Vous pouvez aussi inciter vos abonnés à partager le sondage en disant que cela doublera leur chance de gagner. Le lot idéal pourrait être un repas entièrement offert par le restaurant pour le vainqueur et la personne de son choix. Vous pouvez aussi proposer 1 gros lot et plusieurs petits autres : 1 café offert, 1 dessert offert, etc. La seule limite est votre imagination.

Résultats : vous augmentez votre viralité sur les réseaux sociaux, vous vous faites connaitre dans votre région, vous fidélisez vos clients.

3. Sponsoriser une équipe de sport locale

Au dela du simple fait d’avoir votre nom inscrit sur le maillot des joueurs, sur le bord du stade ou d’avoir une publicité dans les programmes, vous pouvez profiter d’un sponsoring pour mettre en place des événements ! Quel que soit le sport ou l’équipe que vous choisissez, vous pouvez toujours organiser quelque chose. Par exemple, si vous sponsorisez une équipe dans un sport suffisamment médiatisé pour passer à la télévision : devenez le QG des supporters les soirs/jours de match. Installez des télévisions, ou encore mieux : un écran géant. Les supporters pourront profiter de leur équipe préférée, et vous vous assurez un établissement plein pour ces soirées/journées.

Si votre équipe est moins connue, ou qu’elle ne pratique pas un sport assez médiatisé, pas de problème ! Sur la même idée, vous pouvez devenir le QG de l’équipe et des supporters en proposant aux joueurs et à leurs fans des offres spéciales sur leurs consommations dans votre établissement après une compétition.

Bien sûr, cette animation n’est pas possible pour tous les établissements, il faut que votre positionnement marketing s’y prête. Mais si c’est le cas, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices : l’assurance de soirées/journées pleines à craquer, une fidélité des supporters et de l’équipe en question, de la publicité sur les événements.

4. Une soirée/journée « anti »

Le sport n’est pas trop votre tasse de thé ? Prenez le contre-pied du point numéro 3 en proposant des événements « anti sport ». Assez répandus pendant les fêtes de fin d’année ou la saint valentin, ces soirées sont plutôt appréciées par les personnes qui ne partagent pas l’attrait général pour un sport ou un événement. Ce point est tout particulièrement applicable pendant les périodes de gros événements sportifs (coupes du monde, JO, etc.). Alors que les établissements qui vous entourent sortiront l’écran géant et les télévisions pour faire vivre l’événement à leurs clients, faites l’inverse ! Promettez à vos clients une soirée « 0 % foot » ou autre.

Contrairement à ce que l’on peut penser, vous allez pouvoir attirer du monde et faire parler de vous !

5. Inviter des blogueurs

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais un blogueur food peut vous apporter une publicité non négligeable ! Certains se déplacent sans invitation et écrivent librement leur avis à propos de votre établissement sur leur blog. Mais vous pouvez aussi provoquer le destin en invitant le ou la blogueuse/r pour un repas offert par exemple. Suite à cette expérience chez vous, il/elle écrira un billet sur votre établissement en donnant son avis. Il est également possible de rémunérer la personne en plus du repas offert afin d’être certain qu’elle parle de vous. Mais certains n’accepteront pas.

Une fois l’article en ligne, vous gagnerez alors une très forte visibilité sur internet, vous toucherez de nouveaux futurs clients et votre établissement gagnera en popularité.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares