Comme nous le confiait Franck Descroix dans son interview, le couteau est l’outil indispensable du cuisinier ! Cependant, de mauvaises habitudes du quotidien peuvent provoquer une usure prématurée. Aujourd’hui, on lève le voile sur 5 habitudes à perdre pour la bonne santé de vos couteaux !

1 – Ne pas sécher complètement vos couteaux de cuisine avant de les ranger

Même si vos lames sont inoxydables ou en acier carbone, elles ont besoin d’être parfaitement séchées. Après les avoir nettoyées, nous vous conseillons de les sécher soigneusement. La lame ainsi que le manche doivent être complètement secs. Si ils sont humides, même très légèrement, ils peuvent rouiller, et ça n’est certainement pas ce que vous attendez !

2 – Stocker vos couteaux favoris dans un tiroir

Si vous rangez vos couteaux de cuisine professionnels dans un tiroir, vous prenez le risque d’abîmer la lame. En plus du risque de sécurité, vos lames peuvent s’écailler ou s’émousser au contact des autres ustensiles de cuisine en vrac. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un bloc à couteaux, une bande magnétique ou une mallette, un étuis.

3 – Mal affûter vos couteaux

Malheureusement, si vous n’aiguisez pas vos couteaux, même si ils sont d’une qualité exceptionnelle, et que votre technique est parfaite, vous ne les utiliserez jamais à 100 % de leur potentiel. La fréquence minimum est d’une fois par mois, idéalement il faudrait le faire avant ou après chaque utilisation. Le meilleur outil est une tige ou pierre en acier ou en céramique (en fonction du couteau).

Vous remarquerez tout de suite la différence !

4 – Utiliser la mauvaise planche à découper

Les planches à découper en plastique, en verre ou en marbre ont leurs qualités, mais pas celle de préserver la lame des couteaux ! L’idéal est d’utiliser une planche en bois de haute qualité. Le bois est beaucoup moins abrasif et beaucoup plus réceptif à une lame en métal qu’une surface dure et glissante.

 

5 – Laisser vos manches en bois se dessécher

N’oubliez pas d’entretenir les manches en bois ! Un traitement à l’huile minérale de temps en temps va les empêcher de se dessécher et/ou de se fissurer. Un manche de couteau professionnel bien entretenu évitera une usure prématurée. Il en va de même pour vos planches à découper, si vous souhaitez augmenter leur durée de vie.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares