Les fêtes viennent de se terminer, et vous avez sans doute proposé du champagne pour les repas des réveillons. Mais comment savoir avec quels mets servir le champagne pour que son goût soit optimal ? Nous vous donnons quelques pistes d’accords…

Comment accorder le champagne à table ?

Alors tout d’abord, pourquoi réduire le champagne à être servi uniquement au moment du dessert ? C’est ce que l’on fait le plus souvent mais il est aussi très savoureux associé à une entrée ou un plat. Il suffit de trouver les bons accords. L’addition finale n’en sera pas plus salée, elle est équivalente à un repas avec accord de vin. Plus aucune excuse pour ne pas tenter l’accord, donc.

Quelques exemples d’accords :

Avec un poisson, une viande ou une volaille à la crème, on choisira un champagne brut blanc de blanc, de préférence millésimé.

Avec des petits gibiers ou de la volaille rôtie, un brut de noir sera parfait. Qu’il soit millésimé ou non.

Avec le fromage, un brut rosé ou un coteaux Champenois rouge en feront parfaitement ressortir les saveurs. Et enfin en dessert, optez pour un champagne demi sec blanc ou un rosé, des saveurs qui se marient très bien avec les mets sucrés.

Traditionnellement, le champagne est servi à l’apéritif, mais choisit-on le bon ? l’accord idéal se fera avec un brut blanc de blanc non millésimé. Puis en entrée, le même mais légèrement plus dosé.

VOCABULAIRE

Cru : correspond à une commune viticole.
Blanc de blancs : composé uniquement de raisins blancs du chardonnay
Blanc de noirs : composé uniquement de raisins noirs du pinot et/ou du meunier
Millésimé : un champagne est composé d’un assemblage de vins. Une année est appelée un millésime. Si tous les vins composant le champagne sont issus du même millésime, alors le champagne est dit « millésimé ».
Brut, Doux ou Demi-sec : correspond à la touche sucrée ajoutée pour parfaire l’arôme. « Doux » étant le plus sucré, et « Brut » le moins sucré.

Comment servir le champagne ?

Tout comme le vin, le champagne a certaines températures qui influent sur son goût. Pour qu’elle soit optimale, elle doit se situer entre 8 °C minimum, de préférence pour les champagnes jeunes, et 12 °C maximum pour les plus grandes cuvées.

Coupe ou flûte ?

Chaque champagne est servi différemment. L’idéal est de demander conseil à votre sommelier. Souvent, il est conseillé de servir le champagne dans un verre en forme de tulipe. Cette forme implique une certaine hauteur du verre, qui permet aux bulles de s’exprimer, et aux arômes de se développer.

La coupe est souvent peu appréciée pour plusieurs raisons, elle manque de hauteur pour les bulles, elle est moins pratique et risque des débordements faciles, etc.

Cependant, si vous n’avez pas un établissement étoilé, votre clientèle ne devrait pas se formaliser de ce détail. Optez pour ce que vous préférez : flûte ou coupe. L’important sera la satisfaction des papilles de vos clients.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares