Lorsque vous vous installez dans un nouveau local et que vous devez l’aménager, la question de l’alimentation électrique arrive rapidement. Quel système sera le plus efficace : monophasé ou triphasé ? Vaut-il le coup de changer son installation électrique ? On vous dit tout.

L’alimentation électrique triphasée pour un restaurant

Pour choisir entre monophasé et triphasé, il faut analyser ses besoins en électricité. Sauf exceptions, la restauration demande une consommation d’électricité plutôt importante. Beaucoup d’appareils sont énergivores : fours, laverie, plancha, réfrigération, etc. Ils demandent donc une installation électrique conséquente.

L’alimentation monophasée est un circuit électrique simple, où tous les appareils sont reliés à une seule et même « phase ».
L’alimentation triphasée quant à elle, a une puissance globale distribuée sur 3 phases à part égale.
Par exemple une installation monophasée à 12 kVA diffusera les 12 kVA sur tout le circuit, tandis qu’une installation triphasée diffusera 3 zones à 4 kVA. Il faut donc faire attention à bien répartir les appareils sur les 3 zones à part équivalente.

Une alimentation triphasée permet de distribuer plus de puissance, elle est généralement obligatoire pour les installations de plus de 18 kVA, ou si le compteur est éloigné du lieu de consommation, ou si certains appareils demandent une alimentation triphasée comme pour la restauration.

Comment passer au triphasé ?

Pour passer un local avec une installation monophasée à une installation triphasée, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre électricien dans un premier temps. Puis après avoir fait les travaux nécessaires, contacter votre fournisseur d’électricité pour changer votre compteur. Pour ce changement de compteur, le tarif en vigueur forfaitaire est de 154,39 €. Pour les travaux électriques à faire faire par un électricien, le tarif dépendra de beaucoup de variables : votre électricien, vos locaux…

Notre sélection de gammes de produits triphasés :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares