Pour éviter la carafe d’eau, sensibilisez vos clients à d’autres boissons ! On pense souvent au vin mais la bière est très appréciée des français ! Surtout si elle est produite en France ou même plus localement. N’attendez plus, ajoutez quelques bières à votre carte, on vous guide…

%

des bières produites en France sont consommées en France

La bière en quelques chiffres

  • 2 milliards : c’est le nombre de litres de bière bus par les français en un an.
  • 30 litres : c’est la quantité consommée chaque année par un habitant français.
  • 70 % : C’est la part de bières produites et consommées en France.
  • 5 % : C’est la part d’augmentation des importations de bières depuis la Belgique, l’Allemagne…
  • 7 millions : 6,9 millions plus exactement, c’est le nombre de litre de bières françaises exportées à l’étranger.

Quelle bière choisir ?

La bière artisanale

Elle est produite près de chez vous ou au moins dans votre région. Elle vous permet de créer des liens avec les producteurs, et avec vos clients. Elle fera de vous un restaurateur engagé dans le « consommer local » et la vie de votre région. Les petits producteurs sont souvent les plus dynamiques, ils seront prêts à vous aider à vous faire connaitre. De plus, vous aurez l’avantage supplémentaire de proposer des boissons que vos concurrents n’auront pas forcément. Vous pouvez aussi mettre en place un partenariat avec le producteur, et négocier qu’une de ses bières soit produite en exclusivité pour votre établissement.

La bière sans alcool

Elle n’est pas indispensable mais est très appréciée par les personnes ne consommant pas d’alcool. Ces consommateurs sont divers, ce sont les femmes enceintes, les personnes qui font attention à leur santé, les conducteurs désignés, etc. Autant de clients qui peuvent être séduits par une bière sans alcool.

La bière d’Abbaye

Aussi appelées bières spécialisées, les bières d’Abbaye sont souvent les plus alcoolisées. Elles sont consommées par les spécialistes, et font souvent augmenter votre ticket moyen. Elles étaient fabriquées autrefois par les brasseries des moines bénédictins ou cisterciens.

La bière classique

Servie presque partout, cette bière est très connue au niveau national, voir international. Elle est appréciée de tous et c’est une valeur sûre que vous n’avez plus besoin de détailler à vos clients. Cependant elle sera moins chère que les autres et fera peu augmenter votre ticket moyen. (1664, Heineken…)

La bière luxe

Cette appellation ne porte pas sur la qualité de la boisson, mais c’est une mention administrative portant sur le degré densimétrique, c’est à dire le degré d’alcool. Ces bières « de luxe » sont en fait parmi les moins alcoolisées, on retrouve les marques Kronenbourg et 33 Export. Ces bières sont consommées historiquement , elles sont classiques et incontournables.

La bière de table et la bière aromatisée

Ces deux types de bière sont parmi les moins alcoolisés du marché. Elles sont appréciées au cours d’un repas, et leur faible degré d’alcool permet de se resservir au cours d’un repas. Les bières aromatisées peuvent l’être grâce à un mélange avec des fruits, des épices, des plantes ou bien encore du miel, du caramel, du chocolat… Ces mélanges sont souvent plus appréciés par les femmes et les consommateurs occasionnels. Ce type d’alcool peut donc vous permettre d’élargir votre cible.

Comment bien la vendre ?

Pour que vos clients consomment de la bière pendant leur repas plutôt que de l’eau ou bien du vin, vous allez devoir mettre en place une petite stratégie. En effet, vous pouvez créer une carte spéciale pour les bières si vous en proposez beaucoup. Sur cette carte sera détaillé le goût de la bière et les plats avec lesquels elle se marie. Vous pouvez faire de même sur votre carte de menu : annoter à côté de quelques plats, avec quelle bière il est conseillé de le déguster. Vous pouvez créer un nouveau menu, il sera composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, avec une bière adaptée.

La carte seule ne fonctionnera pas à chaque fois, il vous faudra aussi former vos serveurs. Ceux-ci devront connaitre les accords mets-bière, mais aussi les particularités de chaque bière. Ils devront pouvoir renseigner le client sur les questions les plus simples (bière blonde, brune, ambrée…) mais également les plus complexes comme les malts utilisés, les goûts, l’origine, les accords à privilégier, etc.

L’idéal, afin de ne surcharger ni la carte ni les serveurs, est de privilégier une carte des bières plutôt courte, mais bien détaillée. Vous pourrez vous permettre de la renouveler régulièrement.

Selon votre clientèle, vous pouvez choisir 1 ou 2 bières de plusieurs catégories. Au fil du temps, vos clients vous feront part de leurs attentes et vous pourrez affiner votre carte. Nous vous conseillons aussi de mettre en place un roulement, vous pouvez changer telle ou telle bière chaque mois, pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos clients.

Un argument de plus : en ajoutant des bières à votre carte, vous pourrez légitimement mettre en place des animations pour la Saint Patrick ! Et si vous souhaitez aussi développer vos ventes de vin, nous vous conseillons pour vendre plus de vin en restauration.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares