Avec une situation économique compliquée et les attentats de novembre 2015, le secteur de la restauration a eu une année 2016 plus compliquée que prévue. CHD Expert nous dresse un bilan chiffré de cette année écoulée, et nous donne des pistes plus optimistes pour 2017.

le marché de la restauration en 2016

La restauration à table

37 % des restaurateurs français déclarent que l’année 2016 étaient encore moins bonne que l’année 2015. Pour les autres, ils sont 30 % à penser que les deux années étaient similaires. Et enfin 31 % à dire que finalement, 2016 est meilleure. 9 restaurateurs sur 10 pensent que cette situation est d’abord due à la situation économique du pays. Cette conjoncture économique entraîne une baisse de la fréquentation des établissements (observée chez 32 % des restaurateurs). Mais il en découle également une diminution du ticket moyen (pour 38 % des restaurateurs). Les établissements doivent alors redoubler d’imagination pour augmenter le ticket moyen des clients, comme en essayant de vendre plus de vin.

La restauration rapide

Même constat pour la restauration rapide : la moitié des restaurateurs interrogés disent que 2016 était une moins bonne année que la précédente. Tandis que 25 % pensent que les deux années sont similaires et 24 % ont eu une meilleure année 2016. La faute est aussi rejetée, comme pour la restauration à table sur la conjoncture économique. Les résultats aussi sont les mêmes : baisse de la fréquentation et diminution du ticket moyen.

Cependant la restauration rapide accuse une baisse d’activité globale de 55%. Un chiffre important, qui est due en partie à l’économie, mais également à d’autres facteurs que nous développerons plus bas…

Bilan de la restauration hors domicile

Les experts ont bien noté que l’année 2016 n’a pas été très bonne pour la restauration hors domicile. Cependant, on peut observer que chaque trimestre a été meilleur que le précédent. Ce qui est de bonne augure pour 2017 ! D’ailleurs les restaurateurs le confirment avec un indice de confiance de 5.3/10. 20 % d’entre eux déclarent même que 2017 sera une meilleure année que 2016.

Pour continuer sur cette voie positive et optimiste, 3 restaurateurs sur 10 prévoient de faire des investissements dans leur restaurant afin de booster leur activité. Ces investissements sont prévus sous différentes formes :

  • Certains envisagent de faire des rénovations extérieures et des aménagements (20 %).
  • D’autres vont investir dans l’achat de nouveaux équipements (19 %).
  • Et 17 % vont se concentrer sur les rénovations intérieures et la décoration.

Zoom sur les fast-foods

Si 2017 s’annonce meilleure pour le secteur de la restauration hors domicile en général, la restauration rapide devra quand même rester sur ses gardes et redoubler d’efforts pour maintenir ou améliorer ses résultats. En effet, depuis quelques années, l’émergence de nouveaux fast-foods a rendu l’offre supérieure à la demande sur le territoire français. En plus, l’émergence de nouveaux concepts accentue encore cette mise à mal de la restauration rapide : les épiceries de proximité qui proposent des menus complets, les services de livraison à domicile et au bureau, etc.

Pour conclure on peut dire que la restauration hors domicile, malgré une année 2016 mitigée, est sur une pente ascendante pour l’année 2017 en cours. Depuis 5 ans, la restauration à table était dans le rouge en France. Mais il semblerait que cette période soit révolue et que les compteurs soient au vert depuis quelques semaines… En attendant que le marché redémarre, retrouvez sur notre blog des conseils pour augmenter votre ticket moyen en vendant plus de vin. Découvrez aussi comment un logiciel de réservation en ligne et avoir votre propre site internet peuvent vous aider

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares