Même un établissement en excellente santé financière n’est jamais contre une petite idée pour booster son chiffre d’affaire ! Aujourd’hui, on vous offre 5 méthodes faciles à mettre en place pour augmenter vos ventes additionnelles et faire grimper votre ticket moyen.

1 – Informer le client

On ne le dira jamais assez mais le client doit tout savoir quand il est dans votre établissement. Choisissez plusieurs supports parmi tous ceux à votre disposition : murs, vitrine, carte, ardoises, sets de table… Si vous avez une carte des vins, montrez la à vos clients. Si vous proposez des cocktails, faites une carte pour faciliter leur choix. Si le client ne sait pas que vous faites tel ou tel petit supplément, il ne pourra pas le commander, même si il en a envie.

L’information passe aussi par les serveurs. Pour cela, ils doivent être bien formés et informés sur la carte du restaurant, les accords avec les vins, etc. Ainsi, si votre client commande un plat sans boisson, le serveur peut lui proposer un vin qui se mariera parfaitement avec celui ci. Ce type de proposition sur mesure est très apprécié des clients. De plus, un serveur qui informe bien et apprend même des choses aux clients sera très bien vu.

2 – Communiquez !

Dans la continuité du point numéro 1 : n’attendez pas que le client soit assis à une de vos tables pour le convaincre ! Agissez en amont ! Avec les réseaux sociaux, votre site internet, etc. Donnez lui envie de venir et de commander tel ou tel plat, avec telle boisson et tels tapas en apéritif. En donnant « faim » avant le repas, vous pouvez faire en sorte que le client sache d’avance ce qu’il va consommer, et cela inclue souvent les petits extras qu’il aura pu voir sur internet, comme le café gourmand, les tapas…

3 – Les produits dérivés

Si votre concept est original, que votre positionnement est parfaitement affirmé, vous pouvez en jouer pour vendre des produits dérivés ! C’est ce qu’ont fait les établissements de la franchise « Les Fils à Maman » en proposant à la vente des bavoirs, des livres de recette, des tee-shirts, des serviettes, et plein d’autres goodies à leur image. Si vos clients ont passé un bon moment dans votre établissement, ils auront peut-être envie de le faire connaitre en offrant un de vos produits. Si ils ont adoré vos recettes, ils pourront aussi apprécier de repartir avec un livre de vos recettes.

C’est à vous de choisir les produits qui pourraient convenir en complément de votre activité de restauration. Mais pour faire plus simple, optez aussi pour les bons cadeaux. Ils sont idéaux pour faire découvrir un établissement à ses proches. Un excellent moyen de gagner de nouveaux clients par le biais de vos clients fidèles actuels.

4 – Misez sur le vin !

Nous vous avions expliqué comment vendre plus de vin en restauration. Reprenez ces principes et appliquez les pour augmenter votre ticket moyen et votre chiffre d’affaire ! Avec une bonne explication, vous pourrez faire apprécier vos bouteilles à des personnes qui n’avaient pas en tête de consommer de l’alcool car elles ne savent pas l’accorder.

5 – Proposez une offre d’apéritif complète

On connait tous les cocktails classiques d’apéritif : le mojito en tête, ainsi que les cacahuètes et autres pop corn qui les accompagnent. C’est très bien mais aussi très classique ! Osez proposez des tapas originaux ! Des babybells frits, les oignons rings, des minis burgers, etc. Proposez des plateaux à partager pour faire patienter vos clients avant que l’on puisse leur servir leur plat.

Ils seront ravis de prendre un apéritif qui change de leurs habitudes. Avec une belle présentation de votre plateau, et une recette originale, vos clients pourront même le prendre en photo pour le partager sur les réseaux sociaux. Une bonne technique pour vous faire connaitre sans faire de publicité.

Et vous, quelles techniques utilisez vous pour faire grimper votre chiffre d’affaire ? Partagez vos idées en commentaires et n’hésitez pas à réagir aux nôtres !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares