Une cave à vin est très utile dans les restaurants proposant de bonnes bouteilles. En effet, elle va permettre de conserver le vin dans les meilleures conditions, afin d’éviter que celui ci ne se détériore. En conservant une bouteille dans une cave spécialisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il soit le meilleur possible. Vos clients en seront ravis !

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Conserver vos bouteilles dans une cave à vin leur permettra de révéler tout le potentiel du vin. Le liquide pourra alors montrer toute la subtilité de ses arômes. Il existe deux types de caves pour plusieurs utilités : le vieillissement et la conservation et le service.

La cave à vin va reproduire les conditions idéales de vieillissement ou conservation pour le cru que vous aurez choisi. Elle va le protéger des variations de température, d’hygrométrie, des ultraviolets et des bactéries.

Astuce :

Une cave à vin avec un filtre à charbon permet d’éviter toutes les odeurs en les absorbant.

Les différentes caves à vin

Cave de vieillissement

La cave de vieillissement est généralement appréciée par les bars à vins, ou les restaurants souhaitant faire vieillir leurs grands crus. C’est un passage obligatoire pour conserver de bons vins que l’on veut faire vieillir avant de les déguster. Le vieillissement va révéler tous les arômes du vin, et le bonifier avec le temps.

Les caves de vieillissement peuvent contenir jusqu’à 300 bouteilles. Elles offrent des conditions proches des caves naturelles, entre 12 °C et 14 °C. Il est préférable de choisir un froid statique. En effet, un froid ventilé, ou brassé, peut dessécher les bouchons et entraver le bon vieillissement. De plus, le ventilateur pourrait créer des vibrations qui vont altérer le vin sur le long terme.

Pour faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions, il vous faut donc une cave mono température, réglable entre 12 °C et 14 °C, de préférence avec une porte pleine pour conserver l’obscurité. Si vous souhaitez pouvoir observer vos bouteilles, une porte vitrée teintée sera aussi très efficace. Pour un vieillissement parfait, la cave ne doit pas produire de vibrations.

Notre sélection d’armoires de vieillissement :

Cave de conservation et de service

Ce type de cave permet de remettre et de maintenir vos bouteilles à la bonne température. Un vin servi trop froid peut voir ses arômes anesthésiés. A l’inverse, s’il est servi trop chaud, il peut paraître plus alcoolisé et plus amer. La cave de service permettra de maintenir la température idéale. Si vous conservez un seul type de vin, une seule zone de température sera nécessaire. Si par contre vous conservez deux ou trois vins qui nécessitent des températures différentes, vous pouvez opter pour une cave à deux ou trois zones de températures.

Les zones de températures sont souvent entre 5 °C et 10 °C en bas de la cave et entre 10 °C et 22 °C en haut. Ce type de cave est le plus commun, c’est aussi le plus utilisé dans les établissements proposant du vin à leur carte.

Notre sélection d’armoires à vin :

Porte vitrée, pleine ou teintée ?

Le choix de la porte devra être méticuleux. En effet, les rayons UV peuvent altérer le vin. Si vous optez pour une porte vitrée afin de pouvoir voir vos bouteilles, assurez vous que celle ci est bien anti-UV. Pour une cave de vieillissement, l’idéal sera une porte pleine, afin d’éviter tout passage de lumière et conserver au mieux les liquides. Si vous souhaitez exposer vos bouteilles dans votre salle, la porte vitrée est indispensable.

La solution si vous hésitez, optez pour une porte vitrée teintée ! Elle aura l’avantage d’être vitrée, vous pourrez voir à travers, tout en assurant une bonne obscurité.

Une fois que vous aurez choisi votre cave à vin, mettez toutes les chances de votre côté pour vendre plus de vin. Formez vos serveurs, renseignez votre carte…

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares