Le chafing dish est un matériel de cuisine professionnelle qui permet de maintenir des aliments ou des plats cuisinés à la température désirée. Ils sont très utiles pour les buffets ou les réceptions extérieures par exemple. Mais quelle est la différence avec un bain marie ? Comment savoir lequel sera le plus adapté à mon utilisation ? Finarome vous dévoile tous ses conseils.

Chafing dish ou bain-marie ?

Ce matériel est fait sur le même principe que le bain marie. En effet, le plat va être conservé à température grâce à un système avec ou sans bac à eau. La différence réside dans le fait qu’un chafing dish ne pourra pas réaliser de cuisson comme peut le faire un bain marie. Par contre, il est plus élégant, et sera plus approprié lors de buffets, de réceptions, de petits déjeuners, etc. pour maintenir vos aliments au chaud le temps que les clients puissent les consommer. Aussi, ce type d’appareil peut fonctionner avec des brûleurs spécifiques.

Certains appareils peuvent également assurer un maintien au froid, c’est le cas du modèle COOL + HOT.

Choisir la bonne forme de chafing dish

Il existe plusieurs formes : les ronds et les rectangulaires. Le choix ici est simple, car les appareils ronds sont plus adaptés pour les sauces, car les liquides seront plus faciles à servir depuis un récipient arrondis. Tandis que les rectangulaires seront préférés pour les plats cuisinés, car un fond plat est plus pratique. Leur fonctionnement reste identique, et nous vous conseillons d’avoir les deux, afin de pouvoir proposer votre plat et la sauce qui l’accompagne.

Notre sélection :

Quel couvercle ?

Le couvercle a aussi son importance, il sera à choisir en fonction de votre utilisation. Il en existe deux types : le roll-top et le couvercle amovible.

Le roll top

Le couvercle roll top est très pratique pour les clients, car il se maintient ouvert tout seul et peut être rabaisser d’un seul petit mouvement. Vos clients pourront alors se servir en toute liberté sans être encombrés du couvercle, puis le refermer facilement lorsqu’ils ont terminé. Ce type de couvercle est également le plus esthétique et le moins encombrant sur un buffet.

Le couvercle amovible

Le couvercle amovible est le plus connu et le plus classique. C’est un couvercle simple qu’il faut enlever entièrement et poser à proximité avant de pouvoir se servir. Ce système est peu pratique pour des buffets ou des réceptions dans lesquelles le client doit lui même se servir, car il est encombrant. Cependant il existe des supports spéciaux que vous pouvez installer près de votre appareil. Le client pourra alors poser le couvercle sur le support et avoir les mains libres pour se servir. Ces couvercles sont souvent fournis avec votre appareil, lors de l’achat.

En période de rush, le couvercle amovible sera plus adapté car il demandera moins de manipulations, et le service sera plus rapide. En effet, il vous suffira de poser directement le couvercle sur son support, et de laisser le chafing dish ouvert, les clients n’auront pas besoin de le manipuler, et donc gagneront du temps.

Notre sélection :

Quelle source de chaleur ?

Le maintien au chaud peut fonctionner avec deux sources de chaleur : l’électricité et les combustibles spéciaux.

L’électricité

Le système électrique est conseillé pour les lieux ayant des normes de sécurité strictes quant aux incendies. Il est plus sûr car il n’y a pas de flamme. Cependant il doit toujours être proche d’une prise électrique, il est donc moins pratique à déplacer et moins indépendant. Aussi, suivant le lieu dans lequel vous vous trouvez, vous ne pourrez pas forcément avoir accès à une prise électrique.

 

Notre sélection de chafing dish électriques :

Le combustible spécial

Certains fonctionnent avec des produits chimiques, utilisés pour produire une flamme, placés dans une zone d’attente sous le bac principal. La flamme ainsi créée peut chauffer l’appareil et maintenir les aliments au chaud. Ce système est plus indépendant que l’électrique, car il ne nécessite aucun branchement. Aussi, il est beaucoup plus mobile, car il peut être déplacé avec ses brûleurs.

 

Notre sélection de chafing dish à combustible :

Les combustibles

Les combustibles sont des gels ou liquides à base d’éthanol non toxique. Ils peuvent brûler environ 2h pour les plus petits, et jusqu’à 6h pour les plus gros volumes. La plupart des combustibles peuvent être rallumés si ils n’ont pas été entièrement consommés à la première utilisation.

Que vous choisissiez un appareil électrique ou non, il sera votre meilleur allié pour vos buffets et autres réceptions. Il vous permettra de présenter vos plats dans un contenant élégant, tout en les maintenant à température…

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares