Le choix de sa friteuse professionnelle doit se faire selon plusieurs critères, et il faut veiller à ce que celle ci soit adaptée à votre activité et à vos besoins. Une friteuse non adaptée pourrait vous donner des frites imbibées d’huile, ou à l’inverse beaucoup trop cuites. En plus d’une mauvaise cuisson, un appareil dont la puissance n’est pas adapté peut être dangereux. Voici nos indications pour vous aider à faire votre choix…

Electricité ou gaz ?

L’alimentation électrique

Les appareils électriques sont équipés de cuves rondes, carrées ou rectangulaires qui sont chauffées par des résistances. L’alimentation électrique offre l’avantage de pouvoir régler la température au degré près, et souvent de pouvoir choisir des températures différentes pour chaque cuve. Vous pouvez ainsi procéder à plusieurs fritures en même temps, à des températures différentes.

L’alimentation gaz

Le bac à huile est chauffé non pas par des résistances, mais par un ou plusieurs brûleurs. Les modèles fonctionnant au gaz sont souvent moins énergivores, vous pourrez donc faire des économies sur le long terme. Attention toutefois, certains établissements ne peuvent pas choisir d’équipement fonctionnant au gaz à cause des normes de sécurité des bâtiments.

Notre sélection de friteuses professionnelles électriques et gaz

La puissance

La puissance d’une friteuse est très variable. Vous pouvez trouver des friteuses professionnelles allant de 2 kW, à plus de 90 kW. Il est très important de choisir un appareil dont la puissance est adaptée à votre activité. En effet, pour une cuisson de frites surgelées par exemple, lorsque vous immergez les frites froides dans l’huile, la température de celle-ci va chuter, et il faudra alors que l’appareil soit assez puissant pour remonter en température le plus vite possible. Sans cette puissance, vos frites seront alors imbibées d’huile, et peu croustillantes.

Choisir en kW par kg

Le choix de la puissance dépend de la quantité de frites que vous produisez. Si ce n’est pas votre activité principale et que vous écoulez entre 500 g et 1 kg de frites par cuisson, nous vous conseillons une petite friteuse de 3 kW. Si vous écoulez plus de 1,5 kg de frites, optez pour un modèle de 5 kW minimum. Ce calcul est effectif pour une friteuse à 1 bac. Si vous souhaitez un appareil à double bac, pour cuire 1 kg par bac, optez pour une puissance minimum de 6 kW.

Choisir en kW par L

La puissance moyenne par litre d’huile est de l’ordre de 0.7 kW pour des pommes de terre fraîches. Comptez au moins 1 kW par litre d’huile si vous utilisez des produits surgelés.

Astuce !

Pour savoir si la friteuse que vous utilisez actuellement est d’une puissance suffisante, nous vous conseillons de faire cuire votre quantité habituelle de frites surgelées (à -18 °C) dans une huile à 173 °C pendant 7 minutes. Si au bout de ces 7 minutes les frites sont cuites comme vous le souhaitez, alors la puissance est adaptée. Si elles sont imbibées d’huile, la puissance est trop faible. Si à l’inverse elles sont trop cuites, alors la puissance est trop importante.

Notre sélection de friteuses professionnelles de différentes puissances

Mais d’autres éléments sont également à prendre en compte, comme par exemple la contenance des cuves, les différentes options qu’une friteuse professionnelle peut proposer… Retrouvez tous nos conseils dans la partie 2 de cet article.

BONUS : Apprenez quel est le rapport huile/aliment et quelle taille de friteuse choisir pour vos besoins !

choisir sa friteuse professionnelle

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Pin It on Pinterest

Shares

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !