Dans la première partie de cet article sur comment bien choisir sa friteuse professionnelle, nous avons évoqué les meilleurs choix à faire en terme de puissance et d’alimentation. Dans cette deuxième partie, nous allons aborder d’autres critères de choix comme la contenance, les friteuses à poser ou sur coffre, les différentes options, etc.

La contenance

La contenance des cuves de votre appareil définira le rendement et le volume de production. Vous devez choisir d’une part le nombre de cuves, et d’autre part la capacité de chaque cuve. Il existe des friteuses allant de 1 cuve à 5 cuves. Une seule cuve conviendra pour les établissements dont les fritures ne sont que secondaires sur la carte. Tandis qu’une machine à 5 bacs est idéale pour les établissements qui produisent de très grandes quantités de fritures.

Un bac peut avoir différentes tailles, allant de 4 litres à plus de 12 litres. Là encore, le choix de la taille des cuves devra se faire en fonction de vos besoins. Par exemple, une friteuse simple avec une capacité de 8L et une puissance de 3.6 kW aura un rendement de 15 kg/h.

Quelle contenance choisir ?

Il est difficile d’estimer quelle contenance correspond à quelle quantité de frites. Cela dépend aussi de la puissance de l’appareil. Mais voici quelques indications :

  • 1 cuve de 3-4 litres produits environ 4 à 7 kg de frites par heure
  • 1 cuve de 5 litres produits environ 10 kg de frites par heure
  • 1 cuve de 8-10 litres produits environ 15 à 18 kg de frites par heure
  • 1 cuve de 15 litres produits environ 25 kg de frites par heure

Notre sélection de friteuse de différentes contenances

Les différentes options

La vidange

Un appareil équipé d’un système de vidange sera beaucoup plus pratique à entretenir au quotidien. Vous pourrez facilement vider les cuves d’huile et les re-remplir. Choisir une friteuse équipée d’un système de vidange peut être plus coûteux à l’achat, mais vous gagnerez beaucoup de temps et de facilité d’utilisation.

La zone froide

La zone froide permet aux morceaux qui se détachent de ne pas carboniser. Cette zone est souvent située au fond de la cuve, un endroit non soumis aux mouvements de l’huile au dessus de la résistance chauffante. Il y a donc deux couches de température dans le même bain d’huile.

A noter : les friteuses non équipées de cette zone froide voient leur huile de cuisson se détériorer plus rapidement à cause des éléments carbonisés.

 

Notre sélection de friteuses avec ou sans système de vidange

A poser ou sur coffre

Un appareil à poser pourra être plus encombrant, mais plus pratique car vous pouvez l’installer sur n’importe quel plan de travail de votre cuisine. Vous pouvez aussi le déplacer facilement, pour faciliter le quotidien, réaménager votre zone de cuisson, etc.

Une friteuse sur coffre offre l’avantage d’avoir un ou plusieurs placards intégrés, qui sont utilisés pour le système de vidange. Aussi, une friteuse sur placard ou sur coffre permet un rangement plus clair, elle sera parfaitement alignée à votre plan de travail, mais ne pourra pas se déplacer facilement.

Astuce !

Le rapport aliment/huile est de 1:3. C’est à dire un volume d’aliments pour 3 volumes d’huile.

Notre sélection de friteuses à poser et sur coffre

Bonus : la qualité de l’inox

Pour un appareil d’excellente qualité, il est important de faire attention au choix de l’inox qui le constitue. Pour tout savoir sur les différentes qualités d’inox, rendez-vous ici.

En plus des frites, certains appareils sont spécialisés dans d’autres types de fritures, comme les beignets, les churros, et même les postes de salage

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares