La gaufre est une pâtisserie souvent dégustée lors de fêtes foraines, de kermesses, de braderies ou autres fêtes populaires. Elles sont appréciées des petits comme des plus grands et peuvent être recouvertes de sucre, de chocolat, de confiture, de crème de marron, etc. Les combinaisons sont infinies. Mais comment être sûr de choisir le meilleur gaufrier professionnel ?

Les origines de la gaufre

La technique de cuisson des gaufres aurait été perfectionnée par les Anciens Grecs en faisant cuire entre deux plaques de métal chauffées des « Obelios« , des galettes plates. Cette recette s’est transmise à travers le temps, jusqu’au Moyen Âge où l’on faisait des « oublies » : des pâtisseries religieuses consommées par les fidèles et servant d’offrandes aux Saints. Au XIIIe siècle, un artisan a créé des plaques qui imitaient le motif alvéolé des ruches d’abeilles.La différence entre les oublies et les gaufres est que les oublies sont plus minces et généralement roulées en cylindre ou en cornet, tandis que la gaufre reste plate et plus épaisse.

On trouve encore des gaufriers qui ont été créés à la renaissance et sont considérées aujourd’hui comme des œuvres d’art. En effet, certains sont ornés de motifs symboliques, religieux, d’armoiries de grandes familles ou simplement de représentations de la nature ou de la vie courante.

Le gaufrier professionnel : les critères importants

Le système d’ouverture

L’ouverture de l’appareil peut se faire de trois manières différentes : à 90°, à 180° ou bien alors le gaufrier peut être tournant. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients que nous allons détailler.

L’ouverture à 90°

Ce type d’ouverture peut servir pour cuire de la pâte à gaufres liquide ou en pâton, mais ces gaufriers sont surtout pratiques pour réchauffer des gaufres surgelées, ou des gaufres précuites. Ils conviendront pour des établissements qui prévoient de vendre des gaufres occasionnellement ou avec un rendement faible à moyen.

Notre sélection de gaufriers à ouverture à 90°

L’ouverture à 180°

L’ouverture à 180° permet de cuire la pâte à gaufre d’une manière parfaitement homogène sur les deux faces. En effet, le mouvement de retournement du gaufrier permet à la pâte de parfaitement épouser les deux plaques de cuisson. La pâte est parfaitement répartie et ce type de gaufrier vous aidera à proposer des gaufres faites maison parfaitement cuites à vos clients. Ce type de gaufrier conviendra à un établissement nécessitant un rendement moyen à élevé.

Notre sélection de gaufriers à ouverture à 180°

Le gaufrier à rotation complète

Ce type de gaufrier a les mêmes caractéristiques que le précédent, la différence entre les deux réside dans le fait que la rotation est plus confortable pour le cuisinier avec un gaufrier à rotation complète. En effet, le mouvement est moins ample et plus rapide, il demande également moins de force. C’est un avantage considérable pour les établissement à rendement élevé, et ceux pour qui la gaufre est le met principal. Le cuisinier se fatiguera moins et son travail sera plus confortable.

Notre sélection de gaufriers à rotation complète

L’empreinte

L’empreinte est la forme de la plaque du gaufrier, elle peut avoir des dimensions et des formes différentes. En France, les empreintes principales sont celles des gaufres de Bruxelles et de Liège qui proposent respectivement des plaques de 4x6 carrés et 4x7 carrés. Mais certains gaufriers proposent plus d’originalité avec des plaques en forme de cœur ou même d’épis. Pour choisir la forme idéale, il vous faudra définir le style de gaufre que vous souhaitez proposer. Si vous voulez des gaufres originales optez pour les cœurs ou les épis. Pour des gaufres plus classiques, nous vous conseillons les plaques pour gaufres de Bruxelles ou de Lièges.

Pour d’autres utilisations, il existe également des gaufriers pour créer des churros, et des cornets de glace. Ces gaufriers spéciaux vous permettent de réaliser des churros sans friture et donc moins gras. Les gaufriers à cornet de glace vous permettent d’étaler une fine couche de pâte sur les plaques, puis de la rouler en forme de cornet une fois cuite. Il est idéal pour proposer des glaces 100 % faites maison, jusqu’au cornet.

Notre sélection de gaufriers à plaques originales

Le rendement

Vous pouvez choisir un gaufrier simple ou double. Le gaufrier simple vous conviendra si la gaufre n’est pas votre activité principale, pour un rendement faible à moyen. Si toutefois la gaufre est votre activité principale, préférez un gaufrier double, il vous offrira un rendement deux fois supérieur et vous pourrez satisfaire vos clients plus rapidement.

Notre sélection de gaufriers simples et doubles

Apprenez à démonter un gaufrier Krampouz en 45 secondes pour le nettoyer :

Si vous proposez aussi des crêpes, découvrez comment choisir votre crêpière professionnelle. Que vous choisissiez la recette des gaufres liégeoises ou bruxelloises, vous ravirez à coup sûr vos clients avec des prestations rapides et de qualité.  Offrez leur un moment qu’ils n’oublieront pas.

choisir son gaufrier professionnel

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares