Sur le marché il existe une multitude de modèles de robots pâtissiers, de batteurs, mélangeurs, pétrins, etc. Des modèles professionnels, d’autres destinés aux passionnés de pâtisserie ou aux pâtissiers du dimanche. Il existe de toutes les gammes de prix, de couleurs, de puissance… Alors comment choisir le bon robot pour son activité ? On vous guide…

Comment bien choisir son robot pâtissier professionnel ?

Voici quelques éléments importants à prendre en compte dans votre choix :

  • La contenance, la taille
  • Les accessoires
  • La praticité
  • La polyvalence
  • L’usage intensif ou non
  • Le design
  • L’entretien
  • Le bruit

Les fonctionnalités du robot pâtissier

Pétrir, battre, mélanger et fouetter sont les fonctionnalités propres à tous les robots pâtissiers. Elles sont indispensables pour la pâtisserie professionnelle. Mais d’autres modèles proposent une plus grande polyvalence : malaxer, émulsionner, découper, hacher, mixer… Ils deviennent de véritables assistants en cuisine ou en labo. Les fonctionnalités de votre robot seront définies par vos besoins quotidiens. Plus un appareil a de fonctionnalités variées, plus son prix risque d’être élevé. Il faudra donc hiérarchiser vos priorités.

La praticité

Si vous utilisez votre robot quotidiennement, vous apprécierez d’avoir un appareil « pratique ». La plupart des modèles proposent un bol amovible, ce qui permet de facilement récupérer vos préparations, et de le laver avec plus d’aisance. En fonction du robot, vous aurez la possibilité de changer les accessoires : fouet, palette, crochet… Attention à bien vérifier que les différentes têtes sont fournies avec l’appareil. Dans le cas contraire, vous pourrez vous les procurer indépendamment.

Pour un usage intensif quotidien, vous vous féliciterez d’avoir choisi un appareil conçu pour être plus silencieux. L’environnement des cuisines professionnelles est déjà bruyant, il est désagréable d’ajouter à cela un robot faisant beaucoup de bruit. Encore un point pratique, un bol qui peut passer au lave-vaisselle vous permettra un gain de temps lors du nettoyage de l’appareil. Les bols en inox, pour la plupart, sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle.

Le conseil de notre partenaire Selectos :

Pour que les batteurs atteignent le bol, il existe deux systèmes. Soit le bol est fixé dans un socle, et la tête (sur charnière), se relève et s’incline de manière à introduire ou extraire les batteurs de celui-ci ; soit le bol est verrouillé à une structure à levier qu’il suffit de soulever pour que ce bol atteigne les batteurs. C’est généralement le système à bol relevable qui est plébiscité par les pâtissiers professionnels, puisqu’il permet un pétrissage des pâtes lourdes plus efficace et permet aussi, par exemple, de placer un bol de glaçons en dessous de votre bol d’appareillage pour faire monter vos chantilly en quelques secondes. Ce système est d’ailleurs désormais proposé au grand public dans certains modèles haut de gamme de robots pâtissiers destinés au grand public.

La contenance

La contenance du bol de votre robot déterminera le rendement et le volume de production que vous pourrez obtenir. Pour les professionnels, les plus petits bols sont dans les alentours de 4 L, et peuvent aller jusqu’à 55 L. Ces grosses capacités sont généralement utilisées dans la restauration collective ou semi-industrielle. Pour les restaurant qui feraient leurs desserts et leurs pâtes maison, une capacité de 6 ou 7 L sera suffisante.

Usage professionnel

Pour un usage régulier non intensif, on serait tenté de choisir un robot pâtissier grand public, qui n’est pas spécifiquement conçu pour un usage professionnel. Cependant, il n’aura pas les avantages d’un robot professionnel : la garantie, la puissance, l’efficacité, les accessoires… Un robot non professionnel est conçu pour un usage occasionnel. Si vous l’utilisez plus souvent, celui ci va se fatiguer et accuser une usure prématurée. Mieux vaut investir dans un bon robot professionnel qui tiendra de longues années, que dans un robot ménager pas cher qu’il faudra remplacer dans 1 ou 2 années.

Zoom : le mouvement planétaire

Le mouvement planétaire consiste à ce que le fouet (ou la feuille, la palette, etc.) tourne à l’intérieur du bol, mais également sur lui-même.

Le design

En fonction de votre activité, de votre aménagement, de votre communication, le design de votre robot pâtissier pourra être important. Si votre espace de travail est à la vue de vos clients, u joli robot fera bonne impression et complétera votre décoration. Si vous communiquez régulièrement sur les « coulisses » de votre établissement à travers des photos, des vidéos, des stories sur Snapchat ou Instagram, un robot avec un design avancé complétera encore votre décoration et vous produirez de beaux contenus visuels.

Il y a donc de très nombreux critères à prendre en compte pour pouvoir faire votre choix avant l’achat de votre robot pâtissier professionnel. Tous dépendent de votre activité et de vos besoins. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, ou que vous hésitez, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares