Incontournable dans une boucherie, une charcuterie ou chez un traiteur, la trancheuse à jambon professionnelle est aussi très utile en restauration. Elle peut servir à couper des tranches de jambon cru ou blanc, pour une régularité des tranches parfaite. Elle peut aussi servir à couper du pain, et beaucoup d’autres aliments. Mais comment la choisir ? Il y a de nombreux éléments à prendre en compte en fonction de votre établissement et de votre utilisation.

Trancheuse à courroie ou à pignon ?

La trancheuse professionnelle à courroie

Ce type d’appareil est parfait pour les débits faibles à moyens. Il conviendra parfaitement pour un bar à tapas, les collectivités, les restaurants, les petits traiteurs… Elle convient pour une utilisation occasionnelle à moyennement intensive. Les matériaux de fabrication utilisés sur les courroies récentes et de bonne qualité les rend presque inusables et sans variation de coupe dans le temps.

La trancheuse professionnelle à pignon

Cette machine est quant à elle, équipée pour faire face à une grosse charge de travail. Elle conviendra pour une utilisation moyennement intensive à très intensive. Les supermarchés, les boucheries, les charcuteries et tous les établissements qui ont besoin de trancher plus d’un gros jambon par jour pourront opter pour ces modèles.

Notre sélection de trancheuses à courroie et à pignon

(2 courroies / 2 pignons)

La taille de la lame et la vitesse de rotation

La taille de la lame des trancheuses professionnelles

La taille de la lame que vous allez choisir aura un impact direct sur la taille de vos coupes. Voici quelques exemples :

  • Avec une lame de 250 mm de diamètre, vous obtiendrez une capacité de coupe de 215 mm
  • Avec une lame de 330 mm de diamètre, vous obtiendrez une capacité de coupe de 260 mm

Une lame de 195 mm de diamètre sera parfaite pour découper des saucissons, des rosettes, au maximum des petits jambons. Tandis qu’une lame de 370 mm vous permettra de couper aisément toutes tailles de jambons.

Vous devez choisir la taille de la lame en fonction des produits que vous allez trancher. Souvent, une trancheuse de 250 à 300 mm sera suffisamment polyvalente pour un restaurant ou un petit traiteur. Mais les supermarchés ou les charcuteries devront opter pour les plus gros modèles, souvent couplé à un plus petit pour réaliser toutes les coupes que peuvent demander les clients.

La vitesse de rotation des trancheuses professionnelles

La vitesse de rotation de ce type de machine se mesure en tours par minute. Elle doit permettre de réaliser des coupes précises, faciles et sans effort de la part de l’utilisateur. Les vitesses sont généralement comprises entre 250 tours/minute et 400 tours/minute. Il faut savoir que plus votre lame sera grande, plus la vitesse sera faible. Il faut donc faire attention à la puissance de la machine au moment de l’achat. Privilégiez une machine puissante si vous avez besoin d’une grande lame. Si vous n’utilisez qu’une petite lame, une machine faiblement ou moyennement puissante pourra aisément vous satisfaire.

L’épaisseur de coupe

Sur la plupart des machines, vous pouvez régler l’épaisseur de coupe que vous souhaitez, et la modifier en fonction du produit que vous coupez. Un minorité de trancheuses sont fixes, renseignez vous bien avant l’achat si vous pensez avoir besoin de modifier cette épaisseur.

Notre sélection de trancheuses avec diverses tailles de lame

Trancheuse verticale ou oblique ?

La trancheuse professionnelle verticale

Les machines verticales proposent une qualité de coupe parfaite. l’épaisseur sera égale du début à la fin de la tranche. Le poids du produit à couper n’a aucune incidence sur la qualité de la coupe, tout comme sa matière et sa dureté. L’inconvénient de ce type d’appareil est qu’il demande une mise en place du produit très précise pour être efficace, cela entraîne donc une perte de temps. Pour ce fait, il ne conviendra pas à un établissement qui doit découper de grands volumes d’aliments. Par contre, il sera parfait pour un restaurant, un bar à tapas, ou un petit traiteur.

La trancheuse professionnelle oblique

La version oblique est la plus répandue. Elle est aussi appelée trancheuse inclinée ou trancheuse à gravité. Le jambon (ou n’importe quel autre produit à découper), va se déplacer en direction de la lame grâce à la gravité. Il va appuyer de son propre poids sur la lame, pour créer la coupe. Avec cette machine, la mise en place et le retrait des jambons est plus facile et plus rapide qu’avec un appareil vertical. Il est donc idéal pour les traiteurs, les supermarchés, les charcuteries

Notre sélection de trancheuses verticales et obliques

(2 verticales / 2 inclinées)

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares