Les vestiaires sont obligatoires pour le personnel. C’est une pièce qui leur permet de ranger leurs affaires personnelles et de se changer en toute intimité. Vous avez des obligations pour les aménager, mais savez vous lesquelles ? On vous explique.

Aménager les vestiaires du personnel d’un restaurant

L’aménagement sanitaire

Tout d’abord sachez qu’il doit être prévu des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes. L’espace alloué à chaque sexe dépendra de l’effectif. Si votre espace ne vous le permet pas, vous pouvez alors mettre en place un système d’horaires d’arrivée et de départ.

Il est obligatoire d’avoir des toilettes réservées au personnel si l’effectif du personnel dépasse 20 personnes (hommes et femmes). Si moins de 20 personnes travaillent dans votre établissement, il est autorisé d’utiliser celles des clients. L’espace des sanitaires doit être équipé d’un lave-main, dans les cabinets ou en sortie. ainsi que du matériel associé adéquat : distributeur de savon, matériel pour le séchage et une poubelle fermée.

Sachez que la présence d’une douche n’est pas obligatoire, et les instances de santé au travail ne la recommande pas. Cependant c’est un atout pour le confort des employés, qui peut être fortement apprécié. Proposer plus de confort à vos employés vous aidera à recruter, en ces temps où il est difficile de trouver du personnel dans la restauration.

 

Notre sélection de matériel sanitaire professionnel :

L’aménagement du mobilier

Pour ranger leurs affaires personnelles, vos employé(e)s auront besoin de casiers individuels. Ils peuvent être métalliques ou non, mais doivent pouvoir être fermés à clés, ou avec un cadenas. Ils doivent pouvoir être séparés en deux compartiments distincts : un pour les vêtements de ville et un pour les vêtements de travail. Pour le confort de tous, ils doivent être équipés d’un nombre suffisant de sièges ou de bancs. Les casiers peuvent être trop petits en hiver lorsqu’il faut y ranger les manteaux, blousons, chaussures… Vous pouvez alors prévoir d’installer des portes manteaux collectifs ou des étagères.

Pour encore plus de confort, nous vous conseillons d’opter pour l’installation d’une petite salle d’eau permettant l’intimité individuelle. Elle serait composée d’un lave-main, d’un miroir et d’une douche. Aussi, une salle de pause est très appréciée des employés. Celle ci serait composée de tables et de chaises afin de pouvoir s’installer ainsi que d’une cafetière et d’un micro-ondes pour pouvoir se restaurer.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares