Le piano de cuisine, ou fourneau, est un élément indispensable de la restauration. Il peut être fait sur mesure pour votre cuisine, par un cuisiniste, ou bien composé de plusieurs éléments indépendants. La seconde solution reste la moins onéreuse et la plus pratique pour la plupart des restaurateurs.

L’aménagement d’un piano de cuisine professionnelle

Avant de choisir les différents éléments, il faudra savoir si vous souhaitez être alimentés au gaz ou à l’électricité, et en cas d’alimentation électrique : monophasé ou triphasé. Vous devez également faire attention à la profondeur de vos meubles, celles-ci sont de 600 mm, 650 mm ou 700 mm. Faites attention à ce que tous les éléments que vous choisirez soient de la même profondeur.

Une fois que vous connaissez ces variables, vous pourrez choisir les différents éléments qui composeront votre piano :

Les plaques de cuisson

Vous pouvez les choisir sur coffre ou à poser sur un plan de travail. Les plaques sur coffre auront l’avantage de vous offrir des espaces de rangement, ou un emplacement pour un four par exemple. Selon la taille de votre établissement, vous pourrez opter pour un plan allant de 2 à 6 feux !

La friteuse professionnelle

Nous vous avions déjà proposé deux articles pour choisir votre friteuse professionnelle :

  1. L’alimentation et la puissance
  2. La contenance, la vidange et la zone froide

Une fois que vous aurez étudié ces points, vous pourrez choisir si vous souhaitez une friteuse à poser sur un plan de travail ou bien sur coffre, pour ranger vos accessoires et pouvoir faire vos vidanges.

La plancha professionnelle

Pour savoir comment choisir la meilleure plancha selon votre activité et vos besoins, rendez vous sur notre article dédié.

Vous devrez prendre en compte différents critères : le matériau de la plaque, l’épaisseur, l’alimentation, la plaque lisse ou rainurée…
La plancha professionnelle est un des éléments dont il faut le plus prendre soin au quotidien afin que la plaque ne perde pas ses qualités. Il vous faudra donc l’entretenir chaque jour. La plancha professionnelle peut être remplacée en partie par une plaque coup de feu.

Le bain-marie professionnel

L’un des éléments les plus polyvalents du piano de cuisine : le bain marie. Il permet de faire des cuissons, de fondre des aliments fragiles, de maintenir au chaud, etc. Retrouvez notre article dédié pour vous aider à choisir le meilleur bain-maire pour votre activité.

Le toaster professionnel

Après la cuisson, vous aurez peut-être besoin de gratiner, de dorer ou de maintenir au chaud. Pour cela, rien de mieux qu’un toaster ou une salamandre. Vous ne savez pas lequel choisir entre les 2 ? Nous vous guidons ici.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares