L’inox est un incontournable en restauration. Il a d’excellentes propriétés hygiéniques et pratiques, il est parfaitement adapté à la restauration et à ses exigences en terme de qualité et d’hygiène. Mais comment l’entretenir ? Quels produits choisir afin qu’il conserve toutes ses propriétés et ne s’abîme pas ? Voici tous nos conseils !

L’entretien de l’inox en restauration

L’entretien quotidien

Tout d’abord, il faudra un petit entretien régulier de vos équipements en inox. Ce petit nettoyage vous permettra d’éviter que les aliments et les liquides attaquent l’inox et le dégradent. Pour ce type d’entretien, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir d’une éponge humide et de liquide vaisselle, et de nettoyer vos surfaces inox avec. Pour sécher, essuyez l’inox avec un chiffon sec, de préférence en microfibre.

A savoir :

L’inox ne rouille pas tout seul ! Pour que la rouille apparaisse, il doit y avoir eu une réaction chimique avec un produit. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser les produits ménagers traditionnels (Mr. Propre, Sanytol, etc.) si ceux ci ne sont pas formulés spécialement pour l’inox. Ils contiennent du chlore et/ou de la javel qui vont attaquer l’inox.

Les tâches tenaces

Pour les tâches qui ne partent pas avec l’éponge et le liquide vaisselle, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc dilué (1 dose de vinaigre pour 2 doses d’eau). Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel, qui n’abîmera pas l’inox. Imbibez un chiffon avec le vinaigre dilué et frottez les tâches puis pensez bien à essuyer votre surface avec un chiffon sec en microfibre.

Pourquoi l’inox rouille ?

L’inox ne s’oxyde pas au simple contact de l’eau. Il faut qu’il y ait une réaction chimique, avec des produits chimiques comme la javel ou le chlore. Ces produits vont attaquer la barrière invisible, la couche « passive » qui protège l’inox de l’oxydation. Une fois cette couche détruite, le fer contenu dans l’inox réagit avec l’eau et s’oxyde.

La farine pour nettoyer l’inox

Pour les tâches moyennement tenace, vous pouvez tester la technique de la farine (ou talc). Il vous suffit de saupoudrer la farine sur toute la surface à nettoyer, de frotter avec un chiffon humide, et de rincer et sécher avec un chiffon sec en microfibre.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares