Épiphanie, Saint Valentin et… Chandeleur ! Le trio gourmand gagnant du début d’année. Si pour les deux premier, l’occasion est évidente, pour le troisième il y a encore trop peu de restaurateurs qui savent en tirer profit…

Tirer profit de la chandeleur pour les restaurateurs

La chandeleur en chiffres

D’après une étude de 2016 de Opinion Way pour Bonne Maman, 90 % des français fêtent la chandeleur. C’est une majorité écrasante qu’il faut savoir capter pendant cette période propice. En moyenne, ce sont 5 crêpes qui sont dégustées par personne (à la maison et pour les 18/25 ans). Au niveau des parfums incontournables : 56 % des femmes ont une préférence pour le caramel et 53 % des hommes préfèrent la confiture de fraise.

%

Des français fêtent la chandeleur

Quelques idées pour en tirer profit

1. Le menu spécial

Si vous avez une crêperie, rien ne vous empêche de proposer, pendant une durée définie, un menu spécial chandeleur ! Avec des produits de saison, ou des produits que vous affectionnez particulièrement par exemple. Si vous avez un restaurant, hors crêperie, profitez en pour ajouter quelques crêpes à votre carte ! Ou encore confectionnez une mini carte spéciale et éphémère avec uniquement des crêpes salées et sucrées ! Vous avez une pâtisseries ? Détournez la crêpe ! Comme le fait la pâtisserie C&Choux avec leurs petits Choux Caramel Gavotte !

2. La création originale

De la même façon que vous pouvez créer une collection spéciale pour la Saint Valentin ou Noël, la chandeleur peut aussi d’y prêter ! Vous pouvez évidemment créer une crêpe spéciale de par sa pâte, ses toppings, etc. Mais vous pouvez aussi choisir de créer votre propre pâte à tartiner, votre caramel, votre confiture, etc. Tout ce qui pourrait servir à garnir une crêpe. Vous pouvez les proposer à déguster dans votre établissement, mais également les vendre en parallèle ! Une bonne façon d’augmenter votre chiffre d’affaire. Vous avez peur de ne pas savoir tout gérer ? Trouvez un partenaire ayant déjà ce savoir-faire (mise en conditionnement, étiquetage, etc.), vous pouvez ainsi faire un co-branding et réduire vos frais de moitié. De plus, le partenaire pourra aussi vendre le produit de son côté, et vous faire connaitre auprès de sa clientèle.

3. Les opérations spéciales

Chaque occasion est propice à une opération spéciale. Ici, vous pouvez proposer une remise spéciale pour les clients qui choisissent un menu spécifique ou une crêpe spécifique. Vous pouvez jouer sur la quantité : 2 crêpes achetées = la 3ème offerte. Les possibilités sont nombreuses, il vous suffira de choisir et mettre en place une offre adaptée à votre carte et votre établissement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter au mieux de la chandeleur ! Voici en complément notre sélection des meilleurs équipements professionnels pour les crêpes :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares