Après les sacs à usage unique en supermarché, voici venu le tour des pailles en plastiques et des touillettes pour le café. C’est une partie de la loi Alimentation et Agriculture qui vise à réduire les déchets en plastiques qui polluent notre planète. Et bien le Sénat a intégré cette mesure, le 8 juin dernier : à partir du 1er janvier 2020, ces objets plastiques seront officiellement interdits ou restreints, suivant les secteurs d’activité. Mais par quoi les remplacer ?

Les pailles en plastique, quelle alternative ?

Il existe des alternatives à ces objets polluants et dangereux pour la faune. De plus, la plupart de ces pailles de substitution sont réutilisables, elles seront peut être plus onéreuses, mais vous en rachèterez beaucoup moins fréquemment.

1 – La paille en verre

Les pailles en verre, ou en inox, présentent de nombreux avantages. Elles sont réutilisables et parfaitement hygiéniques. Leur matériau leur confère des propriétés antioxydantes, elles ne rouilleront donc pas. Après un lavage au lave-vaisselle ou à la plonge, vous pourrez les réutiliser pour vos clients suivants. Leur design épuré les rend très chics, beaucoup plus d’une paille en plastique traditionnelle. Elles seront parfaites pour les établissements plus hauts de gamme.

Ce type de paille est très résistant, et n’a aucun impact sur les saveurs du liquide dans lequel elle trempe. Les pailles en inox ne donnent pas non plus un goût métallique. Enfin, elles conviennent parfaitement pour tous types de boissons : chaudes ou froides, même les boissons acides telles que les Coca-Cola ou jus de citrons…

2 – La paille en bambou

Le bambou est de plus utilisé en restauration : décoration de salle, pics à brochette, assiettes, bols, etc. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve comme alternative au plastique. Ce matériau confère des propriétés de solidité et durabilité certaines. Vous choisirez donc des pailles écologiques, biodégradables et 100 % naturelles, qui restent bien sûr réutilisables !

3 – La paille en carton

Elle est déjà très connue ! Vous l’avez probablement déjà utilisée pour des anniversaires, des mariages ou autres baby showers… Elle est très répandues dans les événements car elle est personnalisable. Vous pourrez choisir de vous faire faire des pailles aux couleur de votre établissement, avec votre logo, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la paille en carton convient parfaitement pour des boissons, elle ne se ramollit pas. Elle supporte les sodas, les jus de fruits, les smoothies et même les milk-shakes. Attention cependant, ce type de paille ne convient pas pour les boissons chaudes. Cette alternative à la paille en plastique est biodégradable et écologique.

4 – La paille mangeable

Encore assez peu répandues, elles sont pourtant une alternative écologique et ludique. Elles existent en différents parfums comme fraise, citron ou plus épicés comme cannelle. Mais vous pouvez aussi opter pour des parfums « neutres » qui n’ont aucun goût. Ce type de paille restera rigide dans une boisson environ 25 minutes, mais ce temps peut varier en fonction du type de boisson et de la température.

Le plus : ces pailles ne modifient pas le goût des boissons ! Que ce soit un milk-shake, un soda ou simplement de l’eau, la couleur et le goût n’affecteront pas la boisson.

Si vous choisissez de changer vos pailles dès maintenant, vous pouvez en profiter pour communiquer sur ce changement. Vos clients et prospects seront heureux d’apprendre que vous vous engagez pour l’environnement, d’autant plus si vous leur proposez une alternative ludique comme les pailles comestibles.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares