Après les food-trucks, il est temps de nous pencher sur un phénomène très en vogue depuis quelques années : les coffee-shops. Avec l’émergence permanente de nouveaux concepts de restauration, les coffee-shops ont réussi à conserver l’attrait des clients, et même à voir leur fréquentation augmenter entre 2016 et 2018. Le chef de fil, l’américain Starbucks, l’a bien compris et ouvre de plus en plus d’établissements en France…

Comment équiper son coffee shop ?

Outre l’incontournable machine à café, à expresso, etc. il faudra vous équiper avec des matériels complémentaires. Vous allez proposer à vos clients des boissons chaudes mais aussi des boissons froides comme des smoothies, des frappuccino, etc. Pour cela vous aurez alors besoin d’un mixeur blender, nous vous avions expliqué dans un précédent article comment choisir le plus adapté à votre activité : comment bien choisir son mixeur blender.

Pour maintenir vos boissons fraîches à température, vous devrez vous équiper d’une armoire réfrigérée : laits, sodas, jus de fruits, etc. Vous pouvez la choisir vitrée si elle est exposée dans l’espace de vente, pour que vos clients puissent voir les produits à travers la vitre et faire leur choix. En revanche, si votre armoire vous servira uniquement dans l’arrière boutique, vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle vitré.

Pour présenter vos pâtisseries et viennoiseries, vous devrez avoir une vitrine. Pour la conservation et l’hygiène, nous vous conseillons d’en choisir une qui soit réfrigérée. Certains modèles de vitrines réfrigérées peuvent être ouverts à l’arrière pour que le barista serve les produits et les réapprovisionne facilement. D’autres sont ouvertes face aux clients pour qu’ils se servent eux mêmes avant leur passage en caisse. Ce système de self service fonctionne très bien si vous proposez des produits individuels, emballés séparément. Mais il ne pourra pas être utilisé si vous proposez des portions de gâteaux « à la part » ou des produits non emballés, en contacts les uns avec les autres, pour des questions d’hygiène.

La recette d’un coffee shop qui cartonne

Comme dans tous les autres domaines, il y a, pour les coffee shop, des éléments de réussite incontournables ou du moins très importants. A l’instar du géant Starbucks, les coffee shop sont des lieux de détente mais peuvent aussi servir à travailler ou tenir place à des rendez-vous de loisirs ou d’affaire. Il est alors très important de proposer un accès wifi gratuit et illimité, sous réserve de consommation. Vos clients apprécieront de pouvoir s’installer confortablement et de pouvoir utiliser internet librement. On voit souvent des étudiants choisir de s’installer dans ce type d’établissement pour faire des recherches ou réviser.

Ne vous coupez pas d’occasions de consommation. Si l’on pense d’abord à un coffee shop pour un encas, ces établissements servent aussi des formules de repas avec par exemple des sandwichs, des salades ou des paninis, croc-moinsieur… Le repas du midi et/ou du soir sont importants en terme de consommation et il vaut mieux les prendre en compte, même si l’on propose seulement une offre limitée.

Les coffee shop offrent souvent un cadre et une décoration particulière, bien marqué, sur un thème appuyé. Vous ne pourrez pas vous démarquer de la concurrence avec un établissement qui ressemble aux autres. Choisissez un concept à vous, ou une décoration originale, qui sorte de l’ordinaire et de ce que l’on peut voir dans les autres coffee shop. Aujourd’hui, les passants sont plus attirés par les concepts spéciaux, originaux, que par les établissements se ressemblant. Trouvez des codes qui vous sont propres et appliquez les à vos recettes, à votre décoration, créez votre propre univers.

Enfin, si vous savez le faire ou que l’un de vos barista maîtrise cette technique, pensez au « Latte Art ». Ce sont ces créations artistiques réalisées avec la mousse de lait, souvent sur les cappuccino. Ce type de réalisation est très populaire sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Vos clients pourraient alors prendre leurs consommations en photos et les partager sur les réseaux. On partage plus facilement ce qui est beau, gourmand, original. Avec ce type de partage vous pourrez créer une communauté, la faire grandir et gagner des clients par ce biais.

Enfin, il ne faut pas oublier de choisir un bon café. Nous vous parlions la semaine dernière des éléments à prendre en compte dans le choix de votre café, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil et nous laisser un commentaire.

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares