Il y a quelques semaines, nous vous présentions déjà 5 idées pour booster votre chiffre d’affaire, en voici 5 supplémentaires pour vous aider à augmenter votre ticket moyen tout en rendant heureux vos clients !

1 – Vendre des produits faits maison

Vous avez certainement votre propre recette pour certains plats de votre carte, ou même tous ! Avec votre petite touche secrète personnelle qui fait que vos clients vous plébiscitent. Utilisez ce savoir faire pour vous développer. Vous pouvez proposer des version en bocaux de votre plat par exemple. Cela permettra à vos clients de revivre l’émotion de votre repas tout en restant chez eux.

Si vous ne voulez pas le faire toute l’année, profitez des fêtes de fin d’année : proposez votre saumon fumé, votre foie gras maison, des plats à base de truffe, des desserts de fêtes, etc. Des idées que vos clients peuvent vous commander et qui augmenteront votre chiffre d’affaire significativement. Si vous ne voulez pas prendre le risque de crouler sous le travail sur une même période, proposez un nombre limité de commandes.

Vous pouvez aussi proposer à la vente vos épices « rares ». Celles que vous ajoutez dans vos plats mais qui sont peu connues du grand public si tel est le cas. Par exemple le poivre timut. Vous ajoutez alors une activité annexe d’épicerie fine dont vos clients seront reconnaissants.

2 – Misez sur le café

Il y a quelques semaines nous vous donnions des astuces pour vendre plus de cafés en fin de repas. Utilisez les pour booster votre ticket moyen ! Les clients acceptent souvent un café pour clore un bon moment, si celui ci est bien proposé.

3 – Optez pour un site de commandes en ligne

Aujourd’hui, avoir un site internet est devenu presque indispensable. Les clients et prospects se renseignent presque uniquement en ligne, ils aiment avoir des avis, ils aiment voir la carte avant d’arriver et avoir une idée de ce qui les attend. Avec un système de commande en ligne, vous pouvez en profiter pour augmenter votre ticket moyen. Non pas en augmentant vos prix, mais en utilisant des astuces marketing. Par exemple, lorsque le client ajoute un plat à sa commande, le site lui propose automatiquement un vin ou une bière adaptée en accompagnement. Ils sera alors beaucoup plus tenté de prendre ce vin que si il ne lui avait pas été proposé. Vous augmentez alors le ticket moyen.

Vous pouvez utiliser la commande en ligne pour des plats à emporter ou en livraison à domicile, mais également pour que vos clients passent commande à l’avance pour manger sur place. Vous pouvez alors mieux gérer vos stocks. Vous opérez alors un gain de temps, quel que soit la solution choisie, pour vous et pour votre client.

4 – L’eau minérale plutôt que la carafe

Trop souvent, les clients demandent une carafe d’eau. Prenez les devant en formant vos serveurs pour l’éviter ! La première astuce est de proposer : lors de la prise de commande, le serveur ajoute de lui même « avec une eau minérale ? » et très souvent les clients répondront oui sans même penser à la carafe. Cela fonctionne aussi avec l’eau pétillante, proposez une bouteille d’eau pétillante aux clients pour les sortir de la routine de l’eau plate.

5 – Suggérez

Il est possible que votre client ai envie d’une bouteille de vin sans en avoir eu l’idée. Proposez lui de goûter ! S’il est sceptique et que votre vin est bon, il commandera une bouteille, ou un verre. Par exemple : « J’ai une très bonne bouteille de *Nom du domaine* ouverte, je vous fait goûter ? ». Vous pourrez augmenter votre ticket moyen plus régulièrement, et faire découvrir des saveurs et des accords à vos clients.

Bien sûr, vous pouvez utiliser la suggestion pour d’autres produits comme des bières, des apéritifs…

Et vous, quelles techniques utilisez vous pour faire grimper votre chiffre d’affaire ? Partagez vos idées en commentaires et n’hésitez pas à réagir aux nôtres !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares