La fontaine à eau est très utilisée dans de nombreux lieux publics et/ou privés : salles de sports, bureaux, salle de repos du personnel, etc. Mais également en restauration. Il existe différents types de refroidissement de l’eau pour ces fontaines. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de chacun, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les systèmes de refroidissement des fontaines à eau

Le refroidissement par réservoir

C’est le système de refroidissement le plus classique et le plus utilisé. Il est très simple de fonctionnement et d’installation. L’eau arrive dans la fontaine via le réseau ou la bonbonne, il arrive dans un réservoir en inox ou polyéthylène expansé par des tuyaux en inox. Le réservoir est lui même refroidi par une installation réfrigérante. Ce système est idéal pour les zones dont la température ambiante est très forte et influe fortement sur le refroidissement des fontaines.

Le refroidissement par banc de glace pré-rempli

Une innovation brevetée, proposée par un de nos fournisseurs. Ce type de refroidissement consiste en un banc de glace rempli en usine puis conditionné pour supporter le transport. L’eau circule dans des serpentins en inox, refroidis par la glace. La glace est elle même maintenue à l’état solide avec des gaz réfrigérants circulants dans un serpentin en cuivre. Ce système innovant est également rapide et très facile à installer seul. Le flot continu d’eau, sans stagnation, réduit la prolifération de bactéries et donc permet une hygiène améliorée.

Le refroidissement par banc de glace

Ce système de refroidissement de fontaine à eau fourni une très haute performance. Il permet de refroidir de grosses quantités, la température restera constante même sous plusieurs litres d’eau. Le système est composé de deux serpentins ; 1 en inox pour l’eau potable et un en cuivre pour les gaz réfrigérants qui vont refroidir l’eau du banc de glace et la glacer pour former la réserve de froid.
Ce système est très performant et permet une bonne hygiène car il n’y a pas de stagnation de l’eau.

Le refroidissement par détente directe

L’eau arrive via le réseau ou la bonbonne, et est refroidie par un serpentin en inox, directement, sans réservoir de froid. Ce système diffuse l’eau en continu, et permet d’éviter une stagnation. Le fonctionnement est similaire à un refroidissement par banc de glace mais en moins puissant, car l’eau ne va pas se glacer.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares