Le cuivre est un des meilleurs matériaux pour la cuisson des aliments. Il offre une conductivité thermique excellente, en répandant la chaleur de manière homogène sur toute la surface de cuisson. Mais à condition de bien l’entretenir. Aujourd’hui, Finarome vous dévoile toutes les astuces pour bien entretenir son matériel de cuisine professionnelle en cuivre.

Choisir le cuivre pour sa cuisine de restaurant

Il existe de nombreux matériaux pour les batteries de cuisine et les ustensiles : l’inox, le cuivre, l’aluminium… Mais le cuivre reste le meilleur choix, pour de nombreuses raisons.

La conductivité

Vous le savez surement déjà, le cuivre offre des qualité de conductivité thermique excellentes. La chaleur est diffusée de manière totalement homogène sur toute la surface de cuissons. Ce matériau peut aussi empêcher vos préparations de déborder. Par exemple le lait, lorsqu’il est chauffé dans une casserole en cuivre ne va pas déborder. Aussi, les plats délicats n’attachent pas au fond des casseroles en cuivre, comme le chocolat, le caramel…

La robustesse

Le cuivre a des vertus auto-protectrices. En effet, il va former de la patine au contact de l’oxygène, ce qui va l’assombrir. Vous pouvez bien sûr retirer cette fine couche avec des produits de polissage, mais il est normal que le cuivre s’assombrisse au fil du temps. Cela n’enlève rien à ses qualités.

Le cuivre est aussi connu pour résister parfaitement, même aux aliments même les plus acides.

L’hygiène

Le cuivre présente de très bonnes caractéristiques antibactériennes et aide à lutter contre toute contre la contamination par des champignons ou autres bactéries responsables du pourrissement des fruits.

L’aspect

Les batteries de cuisine en cuivre sont très élégantes et ajoutent une touche très esthétiques dans une cuisine professionnelle. Souvent les cuisines professionnelles sont presque à 100 % en inox et donc dans des tons froids, gris. Ajouter une batterie de cuisine en cuivre va ajouter une touche de couleur appréciable pour le personnel qui passe beaucoup de temps derrière les fourneaux.

La durée de vie

Les ustensiles en cuivre sont plus coûteux à l’achat, mais ils ont aussi une durée de vie bien plus importante  ! Il n’est pas rare de voir des marmites en cuivre se transmettre entre générations. Il suffit pour cela de bien entretenir régulièrement le cuivre afin qu’il conserve toutes ses qualités.

L’entretien des batteries de cuisine en cuivre

L’extérieur de vos marmites et casseroles en cuivre va changer de teinte au fil du temps, à cause du contact de la chaleur. Pour redonner vie à son éclat d’origine, nous vous conseillons d’utiliser des pâtes à polir spécialement conçues pour les cuivres. Pour cela, appliquez la pâte à l’aide d’une éponge douce. Attention à ne surtout pas utiliser une éponge métallique qui pourrait endommager le cuivre.

Pour l’intérieur, nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce également, et du produit vaisselle classique. Vous pouvez passer vos cuivres au lave-vaisselle, au lave-batterie ou au lave-ustensile, mais nous vous le déconseillons. Les produits détergents vont laisser des traces indélébiles sur votre matériel. De plus, si les montures sont en fonte d’acier, vous exposez votre batterie de cuisine à de forts risques d’oxydation.

tout savoir sur l'entretien du cuivre

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares