L’équipement de votre FoodTruck dépendra directement du type de plat que vous allez proposer. Le plus souvent, ce sont des snacks : burgers, hot dogs, crêpes, gaufres, paninis… Voici notre sélection de produits pour vous aider à aménager votre camion afin d’avoir le meilleur espace de travail possible.

1. La conservation et le stockage

L’aménagement intérieur de votre food truck dépendra évidemment de sa taille. Au minimum, il vous faudra 6 m² si vous êtes seul, et 8 m² ne seront pas de trop si vous êtes 2. Pour stocker vos aliments, ustensiles et accessoires de service, utilisez l’espace en hauteur. Posez des étagères murales en inox pour les éléments que vous prenez souvent, et des placards en inox fermés pour ceux dont vous avez besoin plus occasionnellement.

Sous vos plans de travail, utilisez l’espace pour le stockage froid : petite armoire réfrigérée, mini armoire à boissons, congélateur si vous en avez besoin.

Enfin, pour travailler et préparer vos plats confortablement, vous aurez besoin de plans de travail en inox. Savez vous que vous pouvez demander à ce qu’ils soient faits sur mesure ? Votre espace sera alors optimisé au maximum, et chaque mètre carré aura son utilité.

Nos conseils d’achats :

2. La cuisson

En fonction de votre activité, vous aurez besoin de différents outils de cuisson. Les indispensables restent la plancha, qui grâce à sa polyvalence vous permet de cuire griller et saisir une grande diversité d’aliments, et le four, ou le four à micro ondes. Même si les puristes sont contre le micro-ondes, celui-ci pourra vous dépanner en cas de panne, il vaut mieux en prévoir un petit au cas où.

Si vous montez un snack dans votre food truck, vous pourriez aussi avoir besoin d’une machine à hot dogs, préférez en une polyvalente avec un compartiment pour les saucisses et un pour les pains. Des grills : grill panini, grille-pain, grill à vapeur ou grill charcoal pour griller divers aliments.

L’indispensable friteuse ! Les frites sont un indispensable de la restauration, tout secteur confondu. Savez vous que dans la restauration, 75 % des assiettes servies sont composées de frites ?

Pour les établissements spécialisés ou pour vous diversifier : crêpières, gaufriers, machines à churros ou à barbes à papa.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la vente de produits savoyards, un appareil à raclette professionnel demi-meule sera indispensable ! En plus d’être pratique, il vous apportera une touche d’authenticité que vos clients apprécieront.

Autre spécialisation ; le kebab. Équipez vous d’un döner kebab performant et des ustensiles spécifiques qui l’entourent comme les couteau électrique ou manuel.

Nos conseils d’achats :

3. La préparation et le service

La préparation

Pour préparer vos plats, vous aurez besoin d’ustensiles et d’accessoires. Comme votre espace de stockage est limité, nous vous conseillons de réduire à l’essentiel. Une raclette pour la plancha, une pelle pour les frites, une spatule pour les crêpes, une louche pour la pâte, des récipients pour les préparations comme des culs de poule, des couteaux pour la viande, des bacs GN… La liste peut rapidement être très longue, mais faites attention à ne pas trop encombrer votre plan de travail.

Si vous proposez des pizzas, vous pourrez avoir besoin d’une formeuse, façonneuse ou d’un laminoir. Ces machines vous aident à étaler la pâte parfaitement ronde afin de gagner du temps.

Le service

Il ne faut pas oublier ce dernier détail : dans quoi allez vous servir vos plats ? Souvent, les food trucks proposent la vente à emporter, ou alors ont leur propre petite terrasse. Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais de la vaisselle en verre ou en porcelaine qui est proposé. Choisissez plutôt des ustensiles à usage unique, ils peuvent être en plastique, ou bien en matériaux recyclables, si l’écologie est importante pour vous et que vous êtes prêt à payer plus cher.

Choisissez bien vos contenants en fonction de ce que vous vendez, il en existe des parfaitement adaptés : sachets à sandwichs baguette, à sandwich carré ou triangle, des boite à burger, des barquettes ou cornets de frites, des barquettes ou paniers à hot dogs… Le choix est étendu !

Si votre concept est le fish and chips, nous vous préconisons les papiers à frites avec imprimé style « journal ». Ils apporteront de l’originalité et de l’authenticité. Votre concept en sera renforcé. La force est dans les détails.

Nos conseils d’achats :

4. La sécurité et l’hygiène

La sécurité

Point très important, vous êtes soumis aux mêmes règlements que la restauration classique. Vous devez ainsi disposer obligatoirement d’un extincteur, d’une alarme incendie, etc. Nous vous conseillons aussi de vous équiper pour votre propre sécurité et votre confort, avec des gants anti-chaleur, des tabliers, des torchons, des chaussures de sécurité

L’hygiène

Côté hygiène, vous êtes également soumis à la même réglementation que la restauration classique. Il vous faudra alors disposer d’un évier, d’une poubelle fermée, de cendriers… Équipez vous aussi des produits d’entretien nécessaire pour l’inox, le four, la plancha, etc. Si vous êtes amené à toucher les aliments souvent, équipez vous de gants en plastique. Vous devez aussi tout mettre en oeuvre pour répondre aux exigences des normes HACCP.

Pour éviter que votre camion ne sente la friture ou le gras, nous vous conseillons d’installer un système de ventilation. Certaines hottes peuvent faire l’affaire s’il vous est possible d’en installer une, sinon, des systèmes spécifiques existent.

Nos conseils d’achats :

5. L’aménagement extérieur

L’extérieur de votre food truck est aussi à choisir avec précautions. D’abord il faudra faire attention à choisir un mobilier pliable et qui prendra peu de place pour son rangement, car votre espace est limité. Ensuite, il faudra qu’il puisse s’adapter à tout type de sol, puisque vous êtes mobile. Des pieds de chaise pointus qui s’enfoncent dans l’herbe ne seront que très peu appréciés par vos clients.

Faites attention aussi à choisir un matériau qui résiste bien aux intempéries et au froid. Et enfin, il faudra que le style de votre mobilier corresponde au positionnement marketing de votre établissement.

Ne négligez pas non plus la signalétique ! Une ardoise pour afficher vos menus, des portes cartes, etc. C’est très important que vos clients puissent voir vos promotions ou votre carte au premier coup d’œil.

Nos conseils d’achats :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares