La communication, la publicité, le marketing, tous ces outils qui peuvent permettre à un restaurant de remplir sa salle, ou de rester vide. Il faut maîtriser sa stratégie, et essayer d’adopter la meilleure possible, en fonction de sa problématique. Notre partenaire Malou, marketing d’influence food a étudié plusieurs cas de restaurants dont la stratégie de communication a été payante, on vous en dit plus…

Le top des stratégies de communication pour un restaurant

1 – La communication digitale

A l’ère d’internet, la stratégie digitale est indispensable. Commencez par un site internet ! Savez vous que 8 clients sur 10 vont d’abord sur internet pour choisir un restaurant ? Alors que seulement 20 % des restaurateurs ont un site ! Il est temps de remédier à cela en créant le votre. Nous vous avions déjà parlé des 10 raisons pour lesquelles vous deviez absolument créer votre site, n’hésitez pas à retourner voir.

Après le site internet : les réseaux sociaux ! Indispensables également aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux. Ce canal de communication vous permettra de recueillir des avis, d’interagir avec votre communauté, de présenter vos nouveautés, votre actualité. En bref, de faire vivre votre établissement en ligne, d’être connu et de gagner de nouveaux clients.

Zoom : Etude de cas – La communication du groupe BIG MAMMA

Tout commence par un beau storytelling, une communication décalée, et des clients impliqués, Malou vous dévoile son étude de cas complète pour comprendre ce succès.

Voir l’étude de cas complète

2 – La communication print

Beaucoup moins utilisée aujourd’hui, par rapport à il y a quelques années, la communication print est pourtant importante. Tout d’abord la carte de fidélité, c’est un support qui vous permet de toucher vos clients et de les faire revenir. Comme son nom l’indique, cette carte permet de les fidéliser. Vous pouvez aussi utiliser son recto pour intégrer une carte de visite, et au verso la carte de fidélité : 2 en 1.

Un autre incontournable de la communication print en restauration est le flyer. Assez facile à concevoir et peu cher à l’impression. Vous pouvez choisir de le faire distribuer dans les boites aux lettres, à grande échelle, comme le font Sushi Shop ou Dominos Pizza. Ou choisir une diffusion plus restreinte, en déposant des petits paquets dans les commerces de proximité, en laissant le choix aux clients de le prendre ou non. La première option sera la plus onéreuse, la seconde sera gratuite mais touchera une population plus restreinte.

Zoom : Etude de cas – Le meilleur burger de Paris : Paris New York

De la transparence, des réponses à tous les avis dans la bonne humeur, une stratégie de toilettes particulière, Malou nous dévoile la stratégie gagnante de Paris New York, élu meilleur burger de la capital.

Voir l’étude de cas complète

3 – La communication média

Les médias sont aussi une très bonne source de communication pour se faire connaitre et attirer des clients. Il y a plusieurs manières d’apparaître dans les médias : la publicité, les actualités ou encore les interviews. Pour la publicité, elle ne dépendra que de vous et de la somme que vous êtes prêt à mettre. L’idéal sera de choisir un magazine ou journal local, afin de toucher votre cœur de cible : les locaux.

Pour les actualités, il faudra faire jouer vos contacts auprès des journalistes locaux. Vous pouvez leur envoyer un communiqué de presse ou les contacter directement pour leur annoncer en avant première un événement dans votre établissement ou une nouveauté, etc.

Pour les interviews, normalement le magazine/site/journal vous contactera directement, mais vous pouvez toujours vous adresser directement aux interviewers pour demander cette visibilité.

4 – La communication directe

Ce type de communication est très simple, et assez facile à mettre en place. Il vous suffit de vous faire connaitre directement dans la rue auprès des passants en leur proposant des dégustations par exemple, ou bien en organisant des événements dans votre salle de restaurant, des soirées à thème, des expositions, des cours de cuisine sur vos spécialités, etc.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares