Avis aux allergiques d’Excel et de l’organisation de données pourtant indispensables à la réussite d’un restaurant ! Le fichier clients digital peut aider à valoriser les établissements de bouche et à fidéliser. A condition d’avoir un outil pratique, simple et ergonomique. Explications avec Zenchef qui propose cette fonctionnalité avec son module de réservation en ligne et d’envoi de newsletters.

 

Un fichier clients digital pour prendre plus rapidement ses réservations

Noter le nom, prénom et le nombre de couverts réservés, une tâche quotidienne effectuée par des milliers de restaurateurs, serveurs et responsables de salle quand un client passe ou téléphone au restaurant. Mais en proposant un module de réservation en ligne, les membres de la brigade peuvent rester concentrés sur la préparation du restaurant pour le service du midi et du soir et laisser les clients faire eux-mêmes leur réservation en ajoutant les détails de leur demande. Et pour les clients irréductibles de la réservation par téléphone ou de passage qui viennent au même endroit, les restaurateurs connectés de Zenchef n’ont qu’à entrer le nom du client sur la plateforme pour que sa fiche apparaisse en un clic. Malin !

 

Améliorer la qualité de l’accueil des clients

M. Dupont aime la table numéro 14, Mme Jonas est allergique aux crustacés et le couple Smith vient fêter son anniversaire de mariage. Autant d’informations que les restaurateurs peuvent consigner dans leur fichier clients digital. Des détails qui sont très importants au moment du coup de feu, donnant ainsi le même niveau de connaissance à tous les serveurs : ils ne sont pas obligés d’attendre les indications du responsable de salle, peut-être occupé avec d’autres clients, placer les clients à leur table.

Mieux préparer les demandes spéciales

Cette mémoire des données permet aussi de devancer la demande d’amoureux qui voudront une table dans un coin intimiste, de demander à votre serveur qui parle espagnol de s’occuper du groupe de touristes chiliens qui ont indiqué ne pas parler français, de penser à acheter des rehausseurs pour enfants afin d’améliorer l’expérience des familles avec des bambins ou de penser à une adaptation végétarienne du plat du jour si de nombreux clients notent leur préférence alimentaire pour un plat sans viande ou poisson.

 

Fidéliser ses clients en adaptant son offre grâce à un fichier digital

La valeur d’un restaurant ne réside pas seulement sur la qualité de ce qui sort des cuisines ou le cadre, mais se calcule aussi et surtout en fonction du nombre de clients. Un fichier clients digital clair et bien organisé permet d’organiser une communication directe avec ces derniers. Avec l’envoi de newsletters pour annoncer la nouvelle carte du printemps, l’ouverture de la terrasse ou encore envoyer une invitation aux clients les plus VIP pour une soirée fournisseurs.

 

Adapter ses communication et son offre en fonction de la typologie de clients

Avec Zenchef, le restaurateur peut segmenter sa clientèle : des très bons clients, habitués, jusqu’aux blacklistés, adeptes de la réservation non-honorée. Par exemple, le responsable de salle peut ainsi préciser si le client aime le vin et le convier à une dégustation pour créer sa prochaine carte ou, si le client est un amateur de sports et ainsi installer une télévision dans son établissement pour retransmettre les grandes compétitions internationales.

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares