Le grill professionnel est un outil très prisé dans les snacks, les établissements de restauration rapide et les restaurants. Mais il en existe plusieurs types : charcoal, à vapeur ou classique, et il devient difficile de savoir lequel sera le plus adapté à son activité. Voici quelques indications…

Pourquoi choisir la cuisson au grill ?

Le principal avantage de cette cuisson vient du goût particulier qu’elle donne aux aliments. De plus, ce type de cuisson ne nécessite aucun ajout de matière grasse, il est donc adapté pour une cuisson plus diététique.

Ce type de cuisson a l’avantage d’être une cuisson rapide, il y a donc peu de perte de nutriments (vitamines, minéraux, etc.). Il conviendra surtout pour des petites pièces comme des steaks, des escalopes, des saucisses/merguez, mais aussi pour des poissons entiers et même des fruits de mer.

Les différents types de grill

Le grill charcoal

Littéralement, charcoal signifie charbon de bois. Mais ce type de cuisson a tendance a ne pas être très bon pour la santé, à créer des fumées et des odeurs désagréables. Aujourd’hui, on a donc remplacé le charbon de bois par des pierres de laves, ou pierres volcaniques. Il suffit de les placer entre les brûleurs et la grille, ou alors sous la résistance si vous disposez d’un modèle électrique. Vous pourrez alors profiter de leur excellente inertie thermique et de leurs qualités réfractaires. Cependant, un charcoal ne pourra pas apporter le goût grillé que l’on peut obtenir avec du charbon de bois.

La mise à température des pierres de lave prendra entre 10 et 15 minutes. Lors de la cuisson, la graisse contenue dans les aliments va couler sur les pierres qui vont l’absorber. Attention à changer régulièrement les pierres de lave de votre appareil. Une fois qu’elles sont chargées de graisse, elles devraient se mettre à fumer lors de l’utilisation. Ce sera le signal pour les remplacer. Il n’y a pas de fréquence définie pour leur remplacement, cela dépendra des types d’aliments que vous allez griller, et de votre fréquence d’utilisation.

Par rapport aux autres appareils, ceux-ci vont absorber entièrement les graisses qui s’écoulent, et répartir la chaleur de manière parfaitement homogène. Nous vous le conseillons si vous devez faire cuire des pièces de viande plutôt grasses.

Notre sélection de grills charcoal :

Le grill vapeur

Le modèle vapeur se démarque par la présence d’un bac réservoir d’eau placé entre la grille et les résistances (ou les brûleurs pour un modèle à gaz). Ce bac permet d’éviter le contact entre les aliments et la flamme, et cela leur évite surtout de se dessécher, et favorise une cuisson plus douce. Aussi, ce type d’appareil ne produit aucune fumée, il est donc agréable à utiliser en intérieur.

Ce type d’appareil est conseillé si vous avez besoin de griller des viandes ou poissons qui supportent moins bien la cuisson à contact direct.

Notre sélection de grills vapeur :

Le grill classique

Aussi appelé contact grill, celui-ci a souvent des plaques en fonte ou en fonte émaillée, qui ont une très forte conduction thermique. Ces appareils permettent de faire griller viandes et poissons, en cuisson express. Ils sont souvent équipés d’un bac de récupération des graisses (dans lequel vous pouvez mettre un fond d’eau), afin de faciliter le nettoyage et d’éviter qu’elles ne s’enflamment.

Notre sélection de grills :

Le grill saucisses

On distingue aussi l’appareil spécifique pour les saucisses, dont la plaque est spécialement conçue pour maintenir des saucisses, souvent en forme de rouleaux. Les rouleaux vont tourner dans le but de faire rouler les saucisses sur elles-mêmes, afin de garantir une cuisson parfaitement homogène. La rotation se fait automatiquement, sans nécessiter l’intervention du cuisinier. Cet appareil est souvent utilisé en complément d’une machine à hot-dog.

Notre sélection de grills saucisses :

Le barbecue

La cuisson au barbecue sera plus lente qu’au grill, et à température plus basse. Cet appareil sera plus adapté pour les grosses pièces de viande. Le barbecue peut être au charbon de bois, électrique ou au gaz. Les modèles au charbon et au gaz doivent être utilisés en extérieur à cause de la fumée qu’ils produisent. Ils peuvent être placés sur la terrasse de votre établissement par exemple, pour proposer une cuisson conviviale. Certains modèles sont équipés de roulettes afin d’être déplacés facilement.

Notre sélection de barbecues :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares