Le panini est un des indispensables du snacking. Pour être parfaitement servi, il demande l’utilisation d’un appareil spécifique : le grill panini professionnel. Mais cet appareil ne sert pas qu’à cuire des paninis, il est très polyvalent et demande une attention particulière lorsque l’on fait son choix pour un achat…

Comment bien choisir son grill panini professionnel ?

Comme nous l’abordions en introduction, le grill panini, est un outil professionnel très polyvalent. Il permet évidemment de faire dorer des paninis, mais également de cuire des viandes, des poissons, des légumes, de toaster, etc. Pour le choisir, il faudra tenir compte de ces éléments : le matériau des plaques de cuisson, la surface des plaques, et la taille de l’appareil…

Grill panini simple ou double ?

Le choix d’un appareil simple ou double est très simple, il suffit d’estimer votre volume quotidien. Si vous êtes amené à produire un grand nombre de paninis à la suite, avec des moments de « rush » dans la journée, nous vous conseillons d’opter pour un appareil double. Il vous permettra de faire face à un rendement moyen à haut. Les appareils simples sont très efficaces si la vente de paninis est simplement secondaire. Dans un appareil simple, vous pouvez espérer cuire jusqu’à 2 paninis, tandis qu’un appareil double en supportera jusqu’à 6, en fonction de sa taille.

Plaque en fonte ou vitrocéramique ?

La fonte est connue pour assurer une cuisson parfaitement homogène, car ce matériau diffuse parfaitement la chaleur. Une fois chaudes, les plaques assureront une cuisson rapide. De plus, les grills panini en fonte sont généralement moins coûteux à l’achat.

Les appareils avec des plaques en vitrocéramique peuvent assurer une montée en température très rapide, propriété phare de ce matériau. La vitrocéramique présente aussi d’autres avantages : les plaques se nettoient facilement, elles résistent aux chocs thermiques, ainsi qu’aux chocs mécaniques, elle permet également de maintenir à température, et de cuire à des températures très précises. De plus, la vitrocéramique n’accroche pas les odeurs, vous pouvez donc enchaîner les paninis aux différentes saveurs, elles ne se mélangeront pas.

Plaques lisses, rainurées ou mixtes ?

Les différents types de plaques n’impacteront pas l’efficacité ou le débit de votre appareil, cependant ils peuvent avoir leur importance. Les places rainurées sont les plus utilisées pour les paninis car elles permettent de « marquer » le produit avec les rainures. Ce qui lui donne un aspect plus traditionnel, avec les parties en contact avec les rainures qui seront plus dorées. Les plaques lisses quant à elles ne laisse pas de marques, elles vont dorer uniformément le panini. Les plaques mixtes sont idéales : elles vont marquer le haut avec la plaque rainurée, et laisser le bas uniforme avec la plaque lisse. La plaque lisse, permettra de bien réchauffer l’intérieur en chauffant plus uniformément que la plaque rainurée, mais grâce à la plaque du haut, vous aurez quand même un panini « marqué ».

Le choix des plaques se fera donc en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares