En pizzeria, en boulangerie ou même dans d’autres établissements de restauration, le pétrin est un indispensable. Il permet un gain de temps significatif sur la préparation des pâtes à pizza ou à pain, entre autres. Mais lequel choisir ? Il en existe de très nombreux modèles, tous différents. On vous répond.

Les critères de choix du pétrin professionnel

La contenance de la cuve

Le premier critère auquel vous devez penser est la taille de la cuve. Les plus petites étant souvent de 10 L et les plus grosses peuvent monter à 50 L voir même 70 L ! A titre indicatif, une cuve de 17 L pourra gérer environ 10 kg de pâte, et une cuve de 40 L serra parfaitement efficace sur 30 kg de pâte. Pour connaitre le nombre de pâtons, cela dépend de vous. Vous n’avez qu’à peser l’un de vos pâton et diviser le poids total de votre pâte par le poids de votre pâton, vous obtiendrez le nombre de pâtons.

Par exemple, pour un pâton de 230 g (pour une pizza de 29 cm) et avec une cuve de 40 L, vous pourrez obtenir environ 130 pâtons.

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre pétrin, il faudra le choisir plus ou moins gros. Certains restaurateurs préfèrent préparer une grosse quantité de pâtons tous les 2/3 jours et les conserver, alors que d’autres préfèrent les faire tous les jours. C’est selon votre préférence d’organisation. Si vous optez pour un pétrissage quotidien, vous n’aurez pas besoin d’un pétrin trop gros.

L’outil de pétrissage

Autre point important : l’outil de pétrissage. Il existe plusieurs modèles de pétrins professionnels : à spirale, à axe oblique et Artoflex.

Le pétrin professionnel à spirale : C’est le plus commun de tous, il est aussi le moins cher. Il s’adapte aux petites quantités comme aux grosses, et sa vitesse de pétrissage est la plus rapide. Il s’adapte très bien aux farines de force. Vous en trouverez à tous les prix et toutes les tailles. C’est le pétrin idéal pour débuter une activité professionnelle, quel que soit son intensité.

Le pétrin professionnel à axe oblique : Le bras pétrisseur de l’appareil est en forme de fourche à 2 dents, et sa particularité est d’être à l’horizontal. Il convient parfaitement pour une production moyenne à élevée, mais il faudra maintenir la cuve à la main, en cas de petites quantités.

Le pétrin professionnel Artoflex : Le bras pétrisseur est celui qui se rapproche le plus du pétrissage à la main. Il est constitué de deux bras plongeants, imitant parfaitement le mouvement manuel. Ce pétrin est le plus performant mais aussi le plus onéreux. Nous vous le conseillons si votre activité est extrêmement forte, et que vous souhaitez proposer une qualité de pâte exemplaire.

La place

Attention aux dimensions de votre pétrin professionnel. Ces appareils prennent une place considérable, il faut en tenir compte lors de l’achat. Votre cuisine ou votre laboratoire sera probablement déjà équipé d’autres appareils comme un ou plusieurs fours, un laminoir ou une formeuse, une ou plusieurs table(s) de préparation, peut-être une bouleuse, etc. ? La taille de votre pétrin dépendra aussi de la place disponible dans vos locaux. Attention à ne pas voir trop grand.

Notre sélection de pétrins professionnels :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares