La chandeleur est passée, et devant la forte demande de renseignements sur les crêpières, nous avons décidé de vous faire un article guide d’achat pour vous aider à choisir votre crêpière. Pour réussir ses crêpes, il faut un bon tour de main, une bonne pâte, mais aussi une bonne crêpière, adaptée à notre utilisation. Souvent, au moment de choisir sa crêpière professionnelle, on se retrouve perdu devant l’étendue de choix qui s’offrent à nous. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir la vôtre…

Quelle crêpière professionnelle pour mon activité ?

La crêpière gaz ou électrique ?

Pour choisir entre un appareil à gaz ou électrique, il vous faudra d’abord savoir avec quelle énergie fonctionne votre cuisine : au gaz, ou à l’électricité. Le gaz est très réglementé dans les lieux publics, il faudra faire attention à bien respecter toutes les règlementations en vigueur.

Le gaz

Une galettoire au gaz montera plus vite en température, et aura une puissance de chauffe environ deux fois supérieure à un modèle électrique équivalent.

L’électrique

Un modèle électrique sera plus facile à installer, souvent les appareils sont « prêts à brancher » lorsque vous les recevez.

Châssis rond ? Ou carré/rectangulaire ?

Rond

Les châssis ronds sont très pratiques lorsque vous utilisez votre appareil sur un chariot, ou bien dans votre cuisine si vous n’avez qu’une seule crêpière. Aussi, sur certains modèles ronds, le diamètre du châssis est inférieur à celui de la plaque, cela évite que les coulures de pâte ne le salissent. En effet, elles tombent directement sur le plan de travail, que vous pouvez recouvrir de papier aluminium pour un nettoyage plus rapide.

Carré

Les modèles carrés ou rectangulaires sont très pratiques car ils permettent la juxtaposition et un rangement simplifié, sans perte de place. L’entretien en est facilité. De plus, ces modèles permettent de protéger les boutons de réglage de la crêpière, qui sont plus éloignés de la plaque de cuisson et donc ne craignent pas que des coulures de pâte ne tombe dessus.

Plaque simple ou double ?

Pour choisir entre une plaque simple, ou double, il vous faudra vous demander de quel rendement est-ce que vous avez besoin. Une plaque seule a un rendement d’environ 30 à 35 crêpes par heure. Il faut savoir aussi qu’une crêpière double vous permettra plus de souplesse car vous pouvez utiliser une seule des deux plaques pour les moments de faible affluence.

Quel diamètre choisir ?

Les diamètres les plus répandus sont de 35 cm et 40 cm. Il existe également des crêpières avec un diamètre de 48 cm, qui permettent de réaliser de très grandes crêpes ou galettes. Généralement, les appareils de 35 cm sont utilisés pour des crêpes sucrées, tandis que les 40 cm sont utilisées pour le salé, car elles permettent de mieux garnir les crêpes ou les galettes. Cependant, vous pouvez très bien servir des crêpes salées de 35 cm ou des crêpes sucrées de 40 cm. Le choix dépendra de vos objectifs, de ce que vous souhaitez offrir à vos clients en termes de quantités.

Quel matériau pour la plaque ?

La fonte usinée

Les crêpières en fonte usinée nécessitent un culottage avant la première utilisation. Elles sont conseillées pour un usage intensif.

La fonte émaillée

Les crêpières en fonte émaillée ne nécessitent pas de culottage, elles sont naturellement anti-adhésives, elles sont idéales pour un usage occasionnel, non intensif.

Une fois que vous aurez la crêpière parfaite, retrouvez notre recette préférée : la pâte à crêpes de christophe Michalak ! Et découvrez nos 8 astuces pour des crêpes inratables !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares