La chambre froide est un local de stockage réfrigéré, très utilisé dans la restauration, la boucherie, charcuterie, boulangerie… Il existe de très nombreux modèles, avec des tailles et des fonctionnalités différentes. Mais comment choisir son premier équipement ? On vous guide…

Comment bien choisir sa chambre froide professionnelle ?

Le type de froid

Une chambre froide est un espace réfrigéré, comme son nm l’indique, mais le froid peut être positif ou négatif. La chambre froide positive permet de conserver des aliments frais pendant une période courte. Elle affichera une plage de température allant de 0°C à +10 °C. Ce type de chambre est idéal pour la conservation des légumes, des fruits, des produits laitiers…

La chambre froide négative vous servira à conserver des produits congelés ou surgelés. La plage de température s’étend généralement entre -18 °C et -26 °C. L’endroit idéal pour conserver les viandes, poissons, volailles, produits industriels surgelés…

Pour en apprendre plus sur les différents types de froid, retrouvez notre article dédié.

Les dimensions de la chambre froide

Les dimensions intérieures peuvent beaucoup varier d’un local à un autre. Souvent celles-ci sont réalisées sur mesure pour répondre aux contraintes de chacun. Cependant dans la plupart des cas, les dimensions intérieurs varient dans les fourchettes suivantes :

  • Hauteur : 1.80 m ou 2.00 m
  • Longueur : Entre 1000 mm et 3000 mm
  • Largeur : Entre 1000 mm et 3000 mm
  • Passage de porte : Entre 600 mm et 1000 mm
  • Profondeur des rayonnages : 360 ou 460 mm
  • Épaisseur des panneaux : 60, 80 ou 100 mm

Pour l’épaisseur des panneaux, nous préconisons une épaisseur de 60 à 80 mm pour une chambre en froid positif, et de 80 à 100 voir même 120 mm pour une armoire en froid négatif. Vous avez la possibilité de choisir différents soles : standard, renforcé ou sans sol. Quel que soit votre choix, assurez vous que le sol garantira une bonne isolation thermique, qu’il sera suffisamment renforcé pour résister aux charges lourdes qui seront posées dessus (rayonnages, roulettes, pieds d’étagères…). Il devra également est antidérapant, pour la sécurité des utilisateurs.

Attention lors du choix des dimensions de votre chambre froide, pensez à prévoir un espace autour de la chambre pour la ventilation et le monobloc.

Astuce : Isolation des panneaux

Les panneaux isolés en mousse de polyuréthane dense permettent de choisir des épaisseur plus minces, car le matériau est plus isolant. Nous préconisons 70 mm pour une chambre positive et 100 mm pour une chambre négative

Le monobloc

Le monobloc est la partie de la chambre froide qui produit le froid. Attention car celui-ci est souvent en option, il est rarement compris dans le prix de la chambre. Il peut être positif ou négatif, selon le type de chambre dont vous avez besoin. Attention à choisir la bonne puissance en fonction de la taille de votre chambre et de la température ambiante.

Législation : Que dit la loi ?

Il y a quelques critères obligatoires à respecter pour l’achat d’un tel équipement en France :

  • La porte doit être équipée d’un système de déverrouillage à l’extérieur ET à l’intérieur. Cela évite que quelqu’un puisse rester coincé à l’intérieur.
  • La chambre froide professionnelle doit être équipée d’une sonde de température avec un affichage extérieur. Ce système peut être acheté indépendamment de la chambre.
  • Au delà de 10 m³ pour un froid négatif, un enregistreur de température est obligatoire. En dessous, et pour le froid positif, il est simplement préconisé.
Notre sélection de chambres froides professionnelles

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares