Dans les établissements de restauration professionnel, le respect et le contrôle de la chaîne du froid est primordial. Elle est garante de la bonne qualité des produits et de leur fraîcheur. Pour pouvoir présenter ses produits frais à sa clientèle, tout en les conservant à une température froide, les vitrines réfrigérées sont idéales. Il en existe de plusieurs types, spécialisées dans la conservation et la présentation de certains aliments spécifiques ou bien d’autres plus généralistes.

Les vitrines réfrigérées, pour qui ?

Elles sont utiles à tous les professionnels de la restauration : restaurants pour présenter des pâtisseries ou des fromages par exemple, dans les commerces de proximité pour présenter les produits frais : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur, etc. Les snacks peuvent également en avoir l’utilité pour présenter des paninis avant cuisson, des sandwichs, des desserts… Enfin, les vitrines réfrigérées, si elles sont mobiles, peuvent être utilisées sur les marchés.

Les différents formats de vitrines froides

En fonction de votre aménagement, de la place dont vous disposez et de l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre vitrine, vous pourrez choisir des modèles différents.

La vitrine à poser : de plus petit gabarit que les autres, vous pourrez la poser directement sur un comptoir ou un plan de travail. Elles peuvent également être installées sur un support spécial, prévu à cet effet.

La vitrine mobile : Idéale pour les établissements qui ont besoin de sortir les éléments de présentation sur leur terrasse par exemple. Les vitrines à crème glacée par exemple, ou pour avancer l’espace de service snacking sur un trottoir…

La vitrine murale : Ce type de vitrine est souvent plus haute que les autres. Elles peuvent mesurer jusqu’à 2 m de haut. Certaines vitrines murales ouvertes sont équipées d’un rideau de nuit, pour éviter la déperdition de chaleur inutile. Vous pouvez choisir votre vitrine plus ou moins large, plus ou moins profonde, selon l’espace dont vous disposez.

La vitrine panoramique : C’est un type de vitrine spécifique qui propose une visibilité sur ses produits, à 360°. Elles peuvent être rectangulaires ou cylindriques, et il en existe de toutes tailles. Souvent, elles peuvent être équipées de roulettes pour être mobiles.

L’armoire vitrée : Ce dernier modèle est en réalité le plus courant. Il s’agit simplement d’une armoire réfrigérée, équipée d’une porte vitrée.

Les vitrines froides spécifiques

Les armoires à boissons : Conçues spécialement pour stocker les canettes et les bouteilles, à la vue de vos clients.

Les arrières bars : Conçus pour s’installer directement derrière le bar, ces meubles sont très pratiques au quotidien. Retrouvez notre article dédié aux arrières-bars.

Les caves à vin : Avec des fonctionnalités bien précises pour la conservation du vin, la cave à vin est une vitrine réfrigérée bien spécifique

Les conservateurs à crèmes glacées : Certaines vitrines sont spécialisées dans la conservation des glaces artisanales. Elles proposent un côté avec une ouverture pour le service, et l’autre côté est simplement vitré, pour que le client puisse voir le contenu. 

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares