Equipement indispensable pour les établissements proposant entre autre de la vente à emporter, la vitrine réfrigérée peut proposer de nombreuses options, qui devront être étudiées afin de faire le meilleur choix. Quelle est le meilleur type de vitrine pour votre activité ? On vous explique.

Bien choisir sa vitrine réfrigérée

Les vitrines froides professionnelles sont très utiles pour présenter vos produits à vos clients, tout en les maintenant au froid. Elles sont même indispensables pour certains types de restauration comme la pâtisserie, la sandwicherie, les traiteurs, etc. Les clients apprécient de voir les aliments qu’ils vont acheter.

Froid statique ou ventilé

Pour en savoir plus sur ces différents types de froids, vous pouvez retrouver notre article dédié. Ce qu’il faut savoir en priorité est que le froid ventilé assèche légèrement les aliments, il évite donc les formations de buée sur les vitres. Si la vitrine de froid ventilé est équipée d’évaporateurs, alors ce phénomène d’assèchement reste minime. Les vitrines ventilées permettent de diffuser un froid homogène même dans de grands volumes.

Le froid statique permet de conserver l’humidité des aliments, il est très apprécié en fromagerie, particulièrement pour les fromages à pâte molle qui sont plus sensibles.

Les économies d’énergie

Pour plus d’économies d’énergie, les vitrines fermées sont les plus efficaces. Elles consomment jusqu’à deux fois moins d’énergie. Mais les vitrines ouvertes ont l’avantage d’être plus pratiques pour les clients. Ceux-ci peuvent se servir directement sans avoir à s’occuper de l’ouverture et fermeture de la porte. Certaines vitrines proposent un éclairage intérieur. Cet éclairage est très utile pour mettre en valeur les produits et les laisser bien visibles. Par contre, il est aussi très énergivore, d’une part car il consomme plus d’électricité pour produire la lumière, et d’autre part car l’éclairage diffuse de la chaleur qui doit être compensé par le système de refroidissement, en consommant plus d’énergie.

La taille de la vitrine réfrigérée

Hauteur : La hauteur de votre vitrine dépendra de l’aménagement de votre espace et de l’utilisation que vous en aurez. Certaines sont à poser sur un comptoir, d’autres sont sur pieds ou même sur roulettes. La hauteur d’une vitrine peut varier de 225 mm pour les vitrines à poser, jusqu’à plus de 2 mètres.

Largeur : Là encore, le choix de la largeur de votre vitrine dépendra de votre espace alloué. Les plus petites, souvent des mini-vitrines, commencent à 335 mm. Les plus larges sont le plus souvent des banques réfrigérées, elles peuvent aller jusqu’à 3 voir même 4 mètres de longueur.

Profondeur : Les vitrines les moins profondes sont celles à poser, elles sont souvent utilisées pour des produits annexes et ne nécessitent pas une grande surface. Les plus profondes peuvent aller jusqu’à plus d’1 mètre. Si vous exposez des pâtisseries, nous vous conseillons une vitrine de 600 mm de profondeur. Elle sera ainsi adaptée à votre dimensions pâtissières 600 x 400 mm. Pour une boucherie, charcuterie ou traiteur, vous pouvez opter pour une vitrine de 900 mm de profondeur, afin de pouvoir exposer de grosses pièces.

Notre sélection de vitrines réfrigérées :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares