L’hiver arrive et la saison des raclettes aussi ! Vous souhaitez en proposer à vos clients ? Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur appareil de table.

L’appareil à raclette professionnel

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’un ou plusieurs appareils à raclette dans votre établissement :

  • En appareil de table pour vos clients
  • En cuisine pour préparer des recettes à base de raclette
  • En stand ou food truck pour proposer des produits à base de raclette à emporter.

Si vos clients sont amenés à voir l’appareil, s’il est sur leur table, sur le comptoir d’un food truck par exemple… Nous vous conseillons de choisir un bel appareil, traditionnel, pour demi-meule ou quart de meule. Ce type d’appareil est très apprécié des clients car il rappel la tradition de ce plat savoyard. Il est également plus ludique à utiliser que de simples poêlons. En effet, la demi meule est exposée à un boitier de chauffe qui va faire fondre le fromage. Au bout de quelques minutes, soit le fromage fondu va couler dans un réceptacle que vous aurez installé, soit vous devrez le racler progressivement pour vous servir. Si vous avez un restaurant de spécialité savoyardes, par exemple, nous vous conseillons de prendre plusieurs appareils à raclette professionnels, pour pouvoir satisfaire un maximum de tables.

Il existe des formats demi-meule, qui peuvent nourrir jusqu’à 6-8 personnes, et des formats quart de meule, adaptés pour 4 à 6 personnes. En dessous d’une tablée de 4 personnes, vous pouvez choisir les petites fondeuses à fromage de table. Ces appareils sont moins traditionnels mais vous éviteront de gaspiller un quart de meule entier.

L’inconvénient de ce type d’appareil traditionnel est qu’il n’est pas multifonction, quand d’autres produits peuvent l’être…

Les appareils à raclette multi usage

Si l’appareil traditionnel ne sert qu’à fondre le fromage à raclette, vous pouvez aussi trouver des appareils qui ont plusieurs fonctions. C’est le cas des fours à raclette, ceux que l’on trouve le plus souvent dans le commerce, il faut les utiliser avec des poêlons et du fromage en tranches. Ce type d’appareil peut aussi servir pour faire des grillades, maintenir un plat de pommes de terre au chaud, ou certains ont même une fonction crêpes. Bien que pratiques car ils vous permettent de réduire vos coûts avec leur fonction « tout en 1 », ces appareils seront bien moins appréciés dans un restaurant. Ils n’ont pas cet aspect traditionnel et typique. Vous risquez de décevoir vos clients.

Si toutefois vous utilisez l’appareil en cuisine pour des recettes occasionnelles, mais que les clients ne voient jamais l’appareil, il est alors utile d’en choisir un qui aura plusieurs usages.

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares