Pour un bar, un café ou un restaurant, l’arrière bar est l’un des éléments les plus utiles pour le service des boissons. Il permet de stocker, de refroidir et de conserver les boissons tout en étant adapté au design du bar, et en optimisant l’espace de travail. Mais il en existe de très nombreux modèles avec chacun ses spécificités, alors comment choisir ?

Comment choisir son arrière-bar professionnel ?

Pour l’organisation de votre travail et l’ergonomie de l’espace, un arrière bar est le choix favoris des barmans. Sa fonction première est de conserver les boissons en les réfrigérant mais il permet également de mettre en valeur cette partie du bar, de donner un style et de participer à l’optimisation de l’espace.

Portes vitrées VS. Portes pleines

Une porte d’arrière bar professionnel vitrée permet au client d’avoir une vue sur les boissons disponibles, cela peut alors l’aider à faire un choix plus facilement. Les portes vitrées permettent aussi aux serveurs et barmans de gagner du temps, ils voient directement où se trouve quelle boisson, d’un seul coup d’œil. C’est également un gain de temps lors de vos inventaires. Par contre, les portes vitrées sont moins esthétiques et donnent moins de caractère à la décoration.

Les portes d’arrières-bar pleines quant à elles sont très « design » très esthétiques, en particulier si elles sont recouvertes d’un skinplate noir ou de couleur. Votre arrière-bar va alors donner du caractère à votre décoration. Les portes pleines ont l’avantage de protéger les boissons de la lumière. Certaines boissons y sont sensibles et les portes pleines permettront de conserver toutes leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Par contre ce type d’arrière bar est moins pratique car les serveurs ne verront pas le contenu et devront ouvrir les portes afin de voir le contenu de l’arrière bar.

Portes battantes VS. Portes coulissantes

Les portes coulissantes sont particulièrement bien adaptées aux petits espaces. Comme elles coulissent le long de l’arrière bar, elles ne prennent pas de place dans l’espace de circulation des serveurs. Les portes battantes quant à elles permettent une ouverture complète de l’arrière bar. Cette ouverture à 100 % permet de gagner en temps et en efficacité lors du réapprovisionnement des produits. Les portes coulissantes ne permettent pas ce type d’ouverture.

Le nombre de portes

Un arrière bar professionnel peut avoir de nombreuses options. Certains sont à portes, d’autres à tiroirs. Certains, même ont des portes couplées à des tiroirs. Le nombre dépendra de la taille de votre établissement, de la quantité de produits que vous avez à stocker et de votre organisation. Il existe des arrières-bar de toutes sortes, certains vont jusqu’à 5 portes.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares