Nous vous avions déjà parlé des différents matériaux pouvant être utilisés pour confectionner la lame d’un couteau. Mais nous n’avions pas abordé les différents types de couteaux et leur objectif propre. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui.

Bien choisir son couteau de cuisinier professionnel

1 Les lames lisses

Les couteaux à lame lisse sont les plus nombreux. Ce type de lame permet des coupes franches et nettes, aussi bien dans les matières dures que molles : viandes, fromages, légumes, fruits…

On retrouve les traditionnels et très polyvalent couteaux d’office et couteau du chef. Ce sont les plus répandus en cuisine car ils peuvent réaliser toutes les coupes du quotidien, sur les légumes, les fruits, les petites pièces de viandes ou certains poissons. Ce sont les plus utilisés.

On retrouve aussi les différents couteaux à viande : à steak,  à désosser, à saigner, à trancher, à filet… Sur la majorité des viandes, la lame lisse est la seule capable de réaliser une coupe propre.

Enfin, c’est aussi avec une lame lisse que l’on va couper certains poissons comme le filet de sole ou le saumon. Mais également le fromage.

2 Les lames dentées

Les couteaux à lame dentée sont moins polyvalent car la coupe peut être moins nette, en fonction de l’aliment. Ils sont parfaits pour les aliments dont l’enveloppe est « dure » comme la tomate ou le pain. On retrouve donc les couteaux spécifiques à la découpe de la tomate et du pain. 

La charcuterie aussi se prête à une coupe au couteau denté, notamment le saucisson.

3 Les couteaux alvéolés

La présence des alvéoles sur la lame permettent la formation de coussins d’air, ce qui permet d’éviter que l’aliment ne colle à la lame. Ce type de lame est très utilisé sur les couteaux japonais pour la découpe du saumon. C’est le couteau idéal si vous souhaitez réaliser des tranches très fines. Ce système est aussi très performant pour les fines tranches de jambon.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares