Pour un bon respect de l’hygiène, vous devrez installer dans votre établissement plusieurs lave-main. Dans les toilettes pour les clients, mais aussi en cuisine ou dans les vestiaires de votre personnel. Mais comment bien le choisir ?

Bien choisir son lave-main

1 La commande

Les lave-mains que l’on a chez soi sont des lavabos équipés de commandes manuelles avec ou sans mitigeur. Pour aménager correctement l’espace du personnel de votre cuisine, vous devrez choisir un lave-main avec commandes au pied ou au genou. Ce type de commande est plus hygiénique et donc plus adapté à l’univers de la restauration. Vous pourrez aussi trouver des systèmes avec déclenchement infrarouge, qui ouvriront le robinet automatique lorsque les mains de l’employé seront détectées.

Attention cependant, les boutons de déclenchement au pied posés par terre sont plus difficiles à entretenir.

Pour les petits budgets, nous vous conseillons d’opter pour un lave-main professionnel avec commande au genou avec une tige souple. Tandis que les plus gros budgets pourront se diriger vers l’infrarouge.

2 La législation

Il faudra que votre matériel soit conforme aux normes NF et marqué CE. Ainsi, vous vous assurez de répondre aux normes d’hygiène françaises et européennes. La loi indique également que les lave-mains doivent être placés près des sanitaires et proche des postes de travail.

La législation demande à ce que le lave-main soit en matériau lisse, résistant aux chocs, imputrescible et facile à nettoyer. Les lave-main en inox, en porcelaine ou en polyester correspondent à cette description.

La température de l’eau doit être tempérée. Elle doit pouvoir permettre de dégraisser les mains sans pour autant brûler la personne.

Pensez également à installer un distributeur de savon et de papier à proximité du lave-main. Pour des questions d’hygiène, nous vous conseillons de choisir également un distributeur de savon à détection infrarouge. Ce système évitera aux employés de toucher le distributeur et de le contaminer. Pour l’essuyage, il est obligatoire de proposer des essuies-mains à usage unique près des postes de travail, mais dans les vestiaires et les sanitaires vous pouvez choisir de proposer du tissu ou un système de soufflerie d’air chaud.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares