L’un des accessoires phares de la cuisine professionnelle est le mixeur. Il existe en plusieurs formes : plongeant, blender ou bien intégré dans des robots. L’un des principaux mixeurs est le blender : mais comment bien le choisir ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat d’un mixeur-blender professionnel ?

Le mixeur-blender professionnel

Définition : Le mixeur-blender est un mixeur avec un bol vertical amovible, posé sur une base avec un moteur qui lui permet de fonctionner. Il permet de réaliser de nombreuses préparations :

  • Des purées de fruits et légumes.
  • Mixer des légumineuses (lentilles, haricots rouges, etc.).
  • Mixer des oléagineux et même les réduire en beurre.
  • Réduire en poudre des épices, ou des graines.
  • Piller de la glace ou des aliments congelés.
  • Réaliser des sauces, des pâtes à gâteaux, etc.

Critère 1 : l’objectif

Alors la première question à prendre en compte avant votre achat est : pour quel usage ai-je besoin d’un mixeur-blender ? Si vous en avez besoin uniquement pour préparer des jus et des smoothies, peut être qu’une centrifugeuse ou un mixeur plongeant sera plus intéressant financièrement. Par contre, si vous souhaitez réaliser des préparations diverses et variées, une version blender sera bien plus recommandée.

Le mixeur-blender est idéal si vous souhaitez réaliser plusieurs préparations avec l’appareil : Tartinades, houmous, smoothies, sauces, beurres de noix, laits d’oléagineux, crèmes, etc. Les possibilités sont nombreuses, et l’appareil professionnel saura réaliser chacune d’elles.

Critères 2 & 3 : Le budget et la place

Vous avez analysé vos besoins, la version blender est la meilleure option pour vous. Maintenant, quel appareil choisir ? Et bien il faudra regarder deux choses : votre budget et la place dont vous disposez dans votre cuisine. D’abord votre budget, il existe des appareils pour tous les budgets, la différence se fait souvent dans la puissance et les options. Les blenders les moins chers seront les moins puissants, ils sont donc conseillés pour une utilisation modérée. Si vous avez besoin d’utiliser le blender de manière plus intensive, il vous faudra débourser un peu plus d’argent à l’achat, mais vous êtes assuré que votre machine pourra fonctionner toute la journée, et assurer le rendement dont vous avez besoin.

Pour la place, certains blenders sont plus ou moins gros. il faudra vérifier que vous avez un emplacement suffisant pour le positionner et pouvoir travailler vos aliments autour. Certains appareils sont faits pour prendre le moins de place possible et s’adapter même aux plus petites cuisines (food truck par exemple).

Notre sélection de mixeurs-blenders professionnels :

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares