Un indispensable de la cuisine asiatique, le wok est également très pratique pour la cuisine française, plus classique. Cet ustensile est réellement multi-tâches, il permet de faire de nombreuses choses : cuire à la vapeur, sauter, frire, réchauffer et même faire des cuissons à l’étouffé. Mais comment bien le choisir ? On vous explique tous les critères à prendre en compte.

Comment choisir son wok professionnel ?

Définition : Grande poêle à hauts bords et à petit fond, servant principalement à faire revenir les aliments à feu vif.

La taille du wok

Les woks professionnels existent en plusieurs tailles : petites, grandes et moyennes. Le choix de la taille de votre ustensile dépendra uniquement de vos besoins. Si vous en avez besoin pour de grandes quantités de nourritures, prenez un grand, si l’usage sera uniquement occasionnel, alors choisissez un petit ou un moyen.

Le matériau du wok

Vous pouvez opter pour un matériau épais comme la fonte ou l’acier, il vous permettra des cuissons plus homogènes, plus uniformes. L’aluminium, quant à lui, est plus fin et plus léger, il sera plus facile à manipuler, et permet de chauffer plus rapidement. Le choix dépendra de vos besoins et de votre utilisation. Les woks en cuivre vous offriront une excellente conductivité, une robustesse sans égal ainsi qu’une hygiène parfaite. Mais ce sont aussi les plus coûteux.

Manche ou poignée ?

Là encore, le choix se fera en fonction de vos préférences personnelles. Le manche permet une manipulation identique à une poêle classique, tandis que les poignées sont réputées pour être plus maniables. Vous pouvez tenir le wok à deux mains et avoir plus de maîtrise pour la secousse des aliments. Aussi, les poignées sont plus esthétiques si vous êtes amenés à poser le wok sur la table, devant vos clients.

La cuisson au wok est réputée pour être plus diététique. Les aliments sont respectés et conservent toutes leurs saveurs, tous leurs nutriments, leurs vitamines, etc. C’est donc un type de cuisson adapté à toutes les clientèles, et un ustensile très pratique pour sa polyvalence. N’hésitez pas à acquérir le votre !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares