Suite à notre article qui vous expliquait la différence entre un toaster et une salamandre, nous avons eu de nombreuses questions sur les résistances. Quelle différence entre une résistance chauffante classique et une résistance quartz infrarouge ? C’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

La résistance quartz infrarouge, qu’est ce que c’est ?

Définitions

Quartz : le quartz est un verre. Un matériau obtenu par fusion de cristaux de quartz ou de sable à très haute teneur en silice.

Infrarouge : littéralement « en dessous du rouge », l’infrarouge est une onde électromagnétique, souvent associée à la chaleur.

Une résistance en quartz infrarouge est donc composée majoritairement du matériau quartz, et qui contient une technologie chauffante infrarouge.

Les caractéristiques de la résistance quartz infrarouge

Les résistances quartz infrarouge présentent de nombreux avantages. Cette technologie est capable de chauffer et refroidir extrêmement rapidement. La chaleur maximale peut être atteinte en quelques secondes. Le quartz est un matériau très résistant aux chocs thermiques, ce qui lui permet de supporter l’efficacité de l’infrarouge.

Aussi, ces résistances résistent souvent très bien à l’humidité, ce qui est fort appréciable en cuisine, où on peut souvent trouver de la vapeur.

Un autre point positif de cette technologie est la grande homogénéité d’émission de la chaleur. Le rayonnement peut pénétrer en profondeur dans la matière, pour la chauffer uniformément et rapidement. L’énergie est aussi très facilement focalisée, guidée pour le pas créer de perte de chaleur. Toute l’énergie créée est dirigée vers l’aliment.

Ces réglages très précis permettent de rapprocher la source de chaleur de l’aliment sans risque, d’où l’utilisation de ce type de résistance dans les grille-pains, toasters et autres salamandres.

Comme présenté ci-dessus, cette technologie est souvent utilisée sur les toasters, les chauffe-frite, rôtissoire, certains fours, mais aussi les salamandres, les postes de salage, les chauffe-terrasse ou même les toasters convoyeurs

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares