Très pratiques au quotidien, la salamandre et le toaster savent rapidement se rendre indispensables dans une cuisine professionnelle. Utilisés pour toaster, gratiner ou réchauffer, la rapidité de chauffe et d’exécution est très performante. Mais quel est le meilleur choix ? Toaster professionnel ? Salamandre de cuisine professionnelle ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre activité et de vos besoins.

La salamandre de cuisine professionnelle

C’est un outil de cuisson disposant d’un plafond chauffant. Celui-ci peut-être mobile, pour s’adapter en hauteur. La partie support qui peut également être mobile, pour garantir une chauffe optimale. La chaleur est produite par des résistances chauffantes ou par des tubes de quartz à infrarouge. La puissance est toujours très intense, afin de garantir le meilleur résultat extrêmement rapidement. La montée en température est souvent très rapide, elle peut atteindre 5 secondes pour les plus rapides. Certaines machines proposent plusieurs zones de températures. Vous pouvez alors réaliser plusieurs saisies différentes en même temps.

La salamandre est utilisée principalement pour brunir ou gratiner des plats. On la retrouve dans des restaurants traditionnels mais aussi dans des grandes cuisines ou encore des snacks. Cet appareil de cuisson professionnel est très souvent utilisé en complément du four, pour caraméliser une viande après une cuisson lente à basse température, pour gratiner un gratin, ou même sur certains desserts comme la crème brûlée.

Certaines salamandres proposent une option de maintien au chaud, possible grâce à des résistances à la puissance réglable pour être faibles en production de chaleur. Cette fonction peut s’avérer très pratique si vous ne souhaitez pas investir dans une cellule de maintien en température.

L’inconvénient de la salamandre est qu’elle ne permet pas de réchauffer un plat ou un snack sans le brûler. C’est un point que le toaster gagne…

Notre sélection de salamandres professionnelles :

Le toaster professionnel

Le toaster est également un appareil de cuisson, assez similaire à la salamandre mais qui permet de chauffer à la fois par le haut et par le bas. Il peut aussi proposer 1 seul ou plusieurs niveaux, pour multiplier les espaces de chauffe. Chaque niveau est équipé de résistances au dessus et au dessous.

Le système de chauffe se fait également avec des résistances chauffantes ou des tubes quart à infrarouge. L’avantage principal du toaster par rapport à la salamandre est qu’il permet de toaster le deux faces du plat, et l’on peut également s’en servir pour réchauffer sans brûler, et très rapidement. Idéal pour les croc-monsieur, les sandwichs gratinés, etc.

Notre sélection de toasters professionnels :

En fonction de votre utilisation, vous pourrez alors préférer la salamandre professionnelle qui vous assurera une chauffe d’une rapidité exceptionnelle, ou alors un toaster professionnel qui vous permettra d’être plus polyvalent. Le choix final dépendra de vos attentes et de vos préférences.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares