Une fois votre gaufrier professionnel choisi avec le plus grand soin en fonction de vos besoins et de vos attentes et pour avoir une durée de vie optimale et assurer une qualité de cuisson irréprochable, votre gaufrier devra être entretenu très régulièrement…

Gaufrier Roller Grill

Roller Grill est une marque qui propose des équipements professionnels hauts de gamme et fabriqués en France. L’entretien des appareils est simple. Il faudra déjà nettoyer une première fois le gaufrier avant la première utilisation. Puis procéder à un nettoyage complet après chaque utilisation, comme suit :

  • Débrancher le gaufrier et laisser refroidir complètement.
  • Pour les plaques : utiliser des produits d’entretien légèrement abrasifs ou de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle. Puis rincer avec une éponge humide.
  • Nettoyer les parois externes avec de l’eau chaude ou du liquide vaisselle si nécessaire. Ne pas utiliser d’éponge abrasive. Puis rincer avec une éponge humide.

Gaufrier Krampouz

La marque propose elle aussi des gaufriers professionnels de qualité, fabriqués en France. Avant la première utilisation, il faudra culotter les plaques de l’appareil.

Culottage de gaufrier

  1. Brancher le gaufrier et le placer en position ouverte, régler le thermostat à 300 °C.
  2. Laisser chauffer 30 minutes.
  3. Régler le thermostat à 270 °C et attendre 5 minutes.
  4. Avec un pinceau, appliquer une fine couche d’huile sur les plaques : sur les plots et au fond des alvéoles. Attention à ne pas laisser de dépôt au fond des alvéoles, bien uniformiser. Laisser cette couche cuire 10 minutes.
  5. Appliquer une deuxième couche, de la même manière. Laisser cuire à nouveau 10 minutes puis éteindre le gaufrier.

Si votre culottage est bon, il devra avoir une couleur marron foncé, châtaigne et un aspect vernis.

Nettoyage de gaufrier

  • Avant toute intervention, n’oubliez pas de débrancher votre appareil et de le laisser refroidir.
  • Une fois froid, nettoyez le châssis, les capots des plaques et les plateaux avec une éponge imbibée d’eau tiède et de détergent liquide.
  • Ne jamais utiliser de brosse métallique ou abrasive.
  • Pour les plaques de cuisson (fers), il faudra nettoyer régulièrement la surface à l’eau suivi d’un brossage (ne craigniez pas de rayer le métal).
  • Pour les appareils dont les plaques sont amovibles, il est possible de les passer au lave-vaisselle mais il faudra refaire le culottage.

A mesure des utilisations, la matière grasse va s’accumuler sur le culottage. Il faut faire attention à ce qu’elle ne s’épaississe pas trop, cela perturberait la cuisson et le bon fonctionnement de l’appareil. Dans le cas d’une croûte trop épaisse, vous pouvez opérer un sablage ou pyrolyse.

L’entretien classique

Si certaines marques préconisent un entretien particulier, il existe un nettoyage classique et tout aussi efficace pour tous les types de gaufriers. Une fois que le gaufrier est froid, utilisez du papier essuie tout pour retirer l’excès de matière grasse et les résidus. Utilisez ensuite une éponge humide sur toute la surface de cuisson, la structure et les poignées. Vous pouvez utiliser une brosse douce et/ou du liquide vaisselle pour les résidus tenaces. Attention à ne jamais appliquer le liquide vaisselle directement sur l’appareil.

Attention à ne jamais nettoyer ou rincer l’appareil au jet d’eau, à ne jamais l’immerger ni son cordon ou sa fiche pour éviter les chocs électriques.
Vous avez maintenant un gaufrier professionnel parfaitement propre et prêt à préparer vos futures gaufres liégeoises ou bruxelloises !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares