Les inox de qualité
On dit souvent que pour être de qualité, il ne doit pas être magnétique, c’est vrai mais il existe des exceptions.
L’inox F17, Z6C17 ou AISI 430
Il est composé à 17 % de chrome et ne contient pas de nickel. Il est magnétique et pourtant d’excellente qualité ! Il est conseillé pour les garnitures d’appareils ou les empiétements de tables.
L’inox 18/10 ou AISI 304L ou 201
Celui ci est composé à 18 % de chrome et contient 10 % de nickel. Il n’est pas magnétique et est conseillé pour les meubles, l’équipement, les bacs, la plonge… C’est le plus utilisé en restauration. Attention toutefois à l’inox 201 qui ne contient pas le même alliage et est plus sensible à la corrosion.
L’inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316
Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.
L’inox AISI 409
Composé de titane, il est utilisé généralement au dessus des fourneaux.
L’inox ferritique
Le ferritique est composé de 10.5 % de chrome mais ne contient pas de nickel, ce qui le rend magnétique. Sa qualité est équivalente à celle de l’AISI 304L.
L’AISI qu’est ce que c’est ?
L’AISI est un institut américain qui contrôle et informe sur la qualité de l’acier, et qui définit les normes pour les consommateurs, les ingénieurs et autres professionnels de l’acier. AISI = American Iron and Steel Institut. L’institut a établi sa propre dénomination pour définir ses normes de qualité en fonction de la composition de chaque acier(AISI 304L, AISI 430…).
Le « L » parfois présent sur certaines normes signifie « Low Carbon », c’est à dire que l’acier contient peu de carbone.
Le « Ti » signifie que l’acier contient du titane.
A, B ou C désignent différentes teneurs en carbone.
« F » désigne une teneur en fer.
Quelques astuces pour bien choisir ses éléments en inox
- Pour plus de solidité, certains constructeurs doublent leur inox avec d’autres aciers. Cette technique n’enlève rien aux propriétés du matériau mais peut le rendre magnétique. Le fait de rajouter certains aciers en renfort permet aussi d’améliorer sa conductivité thermique.
- Pour éviter au mieux les rayures, choisissez plutôt un fini satiné ou polis au grain, qui sont moins sensibles aux rayures.
- Favorisez les meubles estampillés NF hygiène ou alimentaire. L’idéal étant un marquage CE.
- Pour les tables spéciales poisson, privilégiez l’inox AISI 316i qui résiste mieux au sel.
La différence entre 18/10 et 18/0
Les nombres indiquent le pourcentage de chrome et de nickel contenus dans l’acier. Un inox 18/10 est composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome apporte la solidité et la résistance à la corrosion, tandis que le nickel apporte un fini visuellement plus brillant.
Le 18/0 quant à lui contient bien 18 % de chrome mais 0 % de nickel. Cela n’influe pas sur ses qualités anti-corrosives.
Nos éléments inox :
Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !