L’inox est incontournable dans une cuisine professionnelle : les tables, les meubles d’envoi, les meubles bas, les étagères, les placards, les bacs, les chariots… C’est un terme commun utilisé pour désigner toute sorte d’acier possédant une bonne tenue à la corrosion. C’est le matériau le plus utilisé pour ses nombreux avantages. En effet, il se nettoie très facilement, est très hygiénique et très solide. C’est le matériau idéal pour des éléments de cuisine professionnelle.

Les inox de qualité

On dit souvent que pour être de qualité, il ne doit pas être magnétique, c’est vrai mais il existe des exceptions.

L’inox F17, Z6C17 ou AISI 430

Il est composé à 17 % de chrome et ne contient pas de nickel. Il est magnétique et pourtant d’excellente qualité ! Il est conseillé pour les garnitures d’appareils ou les empiétements de tables.

L’inox 18/10 ou AISI 304L ou 201

Celui ci est composé à 18 % de chrome et contient 10 % de nickel. Il n’est pas magnétique et est conseillé pour les meubles, l’équipement, les bacs, la plonge… C’est le plus utilisé en restauration. Attention toutefois à l’inox 201 qui ne contient pas le même alliage et est plus sensible à la corrosion.

L’inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316

Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.

L’inox AISI 409

Composé de titane, il est utilisé généralement au dessus des fourneaux.

L’inox ferritique

Le ferritique est composé de 10.5 % de chrome mais ne contient pas de nickel, ce qui le rend magnétique. Sa qualité est équivalente à celle de l’AISI 304L.

L’AISI qu’est ce que c’est ?

L’AISI est un institut américain qui contrôle et informe sur la qualité de l’acier, et qui définit les normes pour les consommateurs, les ingénieurs et autres professionnels de l’acier. AISI = American Iron and Steel Institut. L’institut a établi sa propre dénomination pour définir ses normes de qualité en fonction de la composition de chaque acier(AISI 304L, AISI 430…).

Le « L » parfois présent sur certaines normes signifie « Low Carbon », c’est à dire que l’acier contient peu de carbone.
Le « Ti » signifie que l’acier contient du titane.
A, B ou C désignent différentes teneurs en carbone.
« F » désigne une teneur en fer.

Quelques astuces pour bien choisir ses éléments en inox

  • Pour plus de solidité, certains constructeurs doublent leur inox avec d’autres aciers. Cette technique n’enlève rien aux propriétés du matériau mais peut le rendre magnétique. Le fait de rajouter certains aciers en renfort permet aussi d’améliorer sa conductivité thermique.
  • Pour éviter au mieux les rayures, choisissez plutôt un fini satiné ou polis au grain, qui sont moins sensibles aux rayures.
  • Favorisez les meubles estampillés NF hygiène ou alimentaire. L’idéal étant un marquage CE.
  • Pour les tables spéciales poisson, privilégiez l’inox AISI 316i qui résiste mieux au sel.

La différence entre 18/10 et 18/0

Les nombres indiquent le pourcentage de chrome et de nickel contenus dans l’acier. Un inox 18/10 est composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome apporte la solidité et la résistance à la corrosion, tandis que le nickel apporte un fini visuellement plus brillant.

Le 18/0 quant à lui contient bien 18 % de chrome mais 0 % de nickel. Cela n’influe pas sur ses qualités anti-corrosives.

Nos éléments inox :

Que ce soit pour une table , un chariot, un bain-marie, un four… Le matériel de cuisine professionnelle est majoritairement fabriqué en inox. Lorsque vous serez amené à choisir le votre, assurez vous qu’il corresponde bien à l’usage que vous en aurez. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares