Instagram apparaît comme incontournable dans toute stratégie de communication digitale pour un restaurant. Le réseau social est un allié indispensable pour faire connaître son menu mais aussi fidéliser ses clients. Comment ? Zenchef, start-up spécialisée dans la communication pour les restaurants, vous explique.

Ouvrir un compte Instagram professionnel pour son restaurant

Bientôt la réservation en ligne directement sur Instagram ?

Si vous avez un compte Instagram personnel et que vous souhaitez en faire celui de votre restaurant, rien de plus simple depuis août 2016. Dans la molette en haut à droite, vous trouverez l’option “Passer au profil professionnel”. Vous devrez ensuite y associer la page Facebook de votre restaurant. A noter que les responsables de Business Instagram ont annoncé que le réseau social pourrait bientôt proposer la réservation comme option à ceux qui ont un compte professionnel. Un moyen pour les restaurants de toucher les 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 11 millions en France. Sachez que Zenchef connecte son logiciel de réservation en ligne à la page Facebook de ses restaurants clients. Cela permet à leur communauté de réserver plus facilement.

Raconter l’histoire de son restaurant via Instagram

Fidéliser dès l’ouverture de votre établissement

L’achat d’un fond de commerce, les travaux qui s’en suivent, les centaines de dégustation pour la création d’un menu, l’annonce du logo, la soirée d’ouverture… Ce sont des étapes indispensables à archiver en photo sur son compte Instagram. C’est via cet album photo digital que vous commencerez à raconter l’histoire de votre restaurant. N’hésitez pas à livrer des petites anecdotes sur vos réussites mais aussi vos échec. Vous pouvez évoquer les coulisses de votre vie d’entrepreneur, faire aussi des selfies avec les gens qui participent à l’aventure. Objectif : fédérer une communauté autour de votre projet de restauration pour, plus tard, en fidéliser ses membres plus facilement. Et pour sortir votre restaurant du lot sur Instagram, attention à utiliser les bons hashtags !

Publier des photos de vos plats signature

Créer une communauté d’adeptes à votre cuisine

Si vous avez un restaurant conceptuel, spécialisé dans la mozzarella, la viande au barbecue, la pizza ou les burgers, Instagram est le réseau social fait pour vous. Les foodies, souvent des millenials amateurs de nouveautés culinaires adorent ce réseau social de l’instantané ou tout passe par le visuel. En utilisant les bons hashtags, ils pourraient ainsi repérer votre restaurant dans la masse. Cela leur permettra de réserver chez vous pour goûter votre spécialité qui aura attiré leur oeil adepte des belles choses. Attention donc aux photos mal cadrées ou pire : floues. Ces photos qui ne rendraient pas hommage à la qualité gustative de votre assiette.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE DICTIONNAIRE INDISPENSABLE DES RESTAURATEURS CONNECTÉS

À noter que depuis sa plateforme, Zenchef permet de voir toutes les photos prises et publiées dans votre restaurant. De quoi compléter la veille des restaurateurs qui souhaitent savoir ce qui s’est passé dans leur restaurant, en plus de ce qu’ils peuvent suivre depuis leur compte Instagram. Le restaurateur peut également re-publier ce contenu sur Facebook ou Twitter, à condition qu’il ait connecté ses comptes.

Cet article vous a été utile ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares