En restauration, comme dans tous les domaines d’activité, il y a des dates clés autour desquelles s’organiser pour bien booster son chiffre d’affaire. Pour être sûr de n’en manquer aucune, voici notre récapitulatif :

Les dates clés pour le marketing en restauration

Le premier trimestre

Le début d’année est une période très forte pour la restauration. Plusieurs fêtes impliquant de la gastronomie s’enchaînent, pour le plaisir des plus gourmands. D’abord l’Épiphanie en Janvier, avec les galettes des rois, c’est l’occasion parfaite pour sortir votre propre création frangipanée. Que vous ayez une boulangerie, une pâtisserie ou même un restaurant, vous pouvez tout à fait utiliser l’occasion pour mettre en place une stratégie de communication. La Saint Patrick est une occasion exploitable surtout par les bars et établissements de nuit. L’occasion d’organiser des happy Hour, des soirées à thème…

Il en est de même pour les autres fêtes : la chandeleur est l’occasion d’ajouter des crêpes à votre carte, de créer des garnitures maison (miel local, pâte à tartiner, confiture maison…). La meilleure occasion pour les restaurants étant sans aucun doute : La Saint Valentin ! Soirée idéale pour mettre en place un menu dédié et unique, avec des produits d’exception. Beaucoup de restaurants affichent complets pour cette soirée. Si il n’y avait qu’une date à retenir au premier trimestre pour la restauration, ça serait bien le 14 février.

Le deuxième et troisième trimestre

  • Pâques
  • Soldes d’été
  • 14 Juillet
  • Vacances

Pâques est l’occasion rêvée pour vous permettre de mettre à l’honneur vos talents de chocolatier, ou de faire un partenariat avec un artisan local. Une tablette de chocolat, des fritures, un œuf…

Les soldes d’été vont attirer de nombreuses personnes dans les magasins, pour les établissements proches, c’est une bonne occasion d’attirer du monde avec des opérations promotionnelles, des offres spéciales pour faire une pause à 16 h, des partenariats avec des boutiques (une mini pâtisserie offerte pour tout achat dans la boutique partenaire, sur présentation du ticket de caisse, par exemple.). Les occasions ne manquent pas !

Le 14 juillet, jour de la fête nationale est férié. On peut choisir de fermer son établissement ou bien d’en profiter pour attirer les clients en cours de journée comme en soirée. Les vacances sont aussi une très bonne période pour les établissements des régions touristiques, qui verront leur affluence augmenter. Organiser des événements, des soirées, mettre en place une campagne de communication… Toutes ces actions marketing pourraient vous aider à maximiser votre chiffre d’affaire.

Le quatrième trimestre

  • Vacances de la Toussaint
  • Réveillon de Noël
  • Bûche de Noël
  • Réveillon de la Saint Sylvestre

Les trois derniers mois de l’année ne sont pas les plus calmes ! La rentrée vient de passer, arrivent encore des vacances à exploiter : La Toussaint et Noël.

Outre les vacances, vous aurez 2 réveillon à honorer (selon vos dates d’ouverture). Le réveillon de Noel et encore plus celui de la Saint Sylvestre sont l’occasion parfaite pour proposer un menu entier avec des produits nobles, à un tarif plus onéreux que vos menus habituels. Dévoilez votre menu à l’avance, communiquez sur celui-ci, prenez les réservations à l’avance pour vous assurer de faire un maximum de couverts le jour J.

La bûche de Noël ! Tout comme la galette des rois, ou les chocolats de Pâques : la bûche est une occasion de sortir une création originale. Vous pouvez créer une bûche que vous servirez en exclusivité le soir du réveillon, ou bien la vendre durant tout le mois de décembre, la proposer en vente à emporter (sur réservation ou non)… 

D’autres dates clés auxquelles vous pensez ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire pour en faire profiter tout le monde !

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares