Cela fait déjà des semaines que vous en entendez parler, la coupe du monde de football a un fort impact sur les établissements de restauration et il faut y être préparé. Mais concrètement, quel est cet impact ? Aujourd’hui nous vous dévoilons les chiffres de plusieurs études qui concernent l’impact direct d’un événement aussi important sur des établissement de restauration hors domicile.

L’impact d’un événement sportif majeur dans la restauration

De nombreuses études ont prouvé que les victoires sportives des équipes nationales pouvaient relancer l’économie d’un pays, grâce à l’impact très positif sur l’humeur des citoyens. Quand on est de bonne humeur, on se fait plus plaisir, on dépense plus d’argent, notamment dans la restauration.

D’après une étude réalisée pour Pizza Hut, l’effet Equipe de France augmente de + 60 % à + 80 % les ventes de pizzas. Pour une coupe du monde, on peut voir le nombre de commande multiplié jusqu’à 5 ! Ce sont des chiffres impressionnants et prouvent à quel point il ne faut pas passer à côté d’un tel événement. Les ventes au sein de l’établissement augmentent, mais surtout les ventes de restauration à emporter et en livraison. C’est d’autant plus vrai avec le développement de plateformes de livraison comme Deliveroo ou Uber Eats, qui profitent de ce genre d’événement pour lancer des offres promotionnelles.

Les premiers acteurs à être impactés par cette hausse des ventes sont les pizzerias, en effet, 66 % des français, pensent que la pizza est indispensable pour regarder un match. Que ce soit en famille ou entre amis.

Que prévoir pour y faire face ?

  1. Assurer vous d’avoir suffisamment de personnel pour pouvoir traiter toutes les commandes efficacement.
  2. Assurez vous que vos outils de prise de commande sont opérationnels : site internet, caisse, etc.
  3. Communiquez ! Les habitants de votre zone de chalandise doivent savoir qu’ils peuvent venir chez vous pour les match, ou commander et se faire livrer, etc. Imprimez des flyers, parlez en sur les réseaux sociaux, sur votre site internet
  4. Les matchs se dérouleront beaucoup en fin d’après midi : élargissez vos horaires d’ouverture ! Proposez aux supporters de venir dès l’après midi, de profiter d’un apéritif ou d’un goûter pour regarder le match.
  5. Adaptez votre offre : Les matchs se déroulant avant le repas, proposez de la nourriture adaptée : la finger food ! Idéale pour l’apéritif, aussi bien sucrée que salée, régalez vos clients avec des offres qui sortent de l’ordinaire.
  6. Pensez aux ventes additionnelles ! Certains établissements vendent déjà des Goodies ou vêtements à leur effigie, profitez de la coupe du monde pour faire les vôtres aux couleurs de l’équipe ! Les supporters les moins équipés n’hésiteront pas à acheter sur place.
  7. Lancez des promotions en fonction des résultats du match : une réduction de -20 % sur l’addition si la France gagne, un dessert offert, une bière à -50 % à chaque but de votre équipe, etc. Les idées ne manquent pas !
  8. Une carte sur mesure : Donnez des noms spéciaux à vos plats pour l’occasion. Un nom de joueur, de stade ou d’équipe, peut très bien aller avec une pizza, un burger ou un plat plus traditionnel. La coupe se déroule en Russie, vous pouvez aussi en profiter pour faire découvrir à vos clients des plats typiquement russes.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares