Dans la cuisine professionnelle, il y a les postes de cuisson, le froid, mais aussi la préparation qui est tout aussi importante ! Pour cela, il existe de nombreux aménagements, de nombreux modèles de tables de travail, réfrigérées ou non, avec ou sans bac, etc. Comment choisir l’aménagement de votre cuisine ? On vous guide…

La table de travail simple

C’est le type de table inox le plus commun. Le plan de travail que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines professionnelles. Il en existe différents modèles. Elle peut être centrale, à installer au milieu de votre espace de travail, comme un îlot. Elle peut être murale, avec un dosseret, d’angle ou même pliante, ou mobile. Pour le choix, tout dépendra de la répartition des éléments de votre espace de travail, et de vos besoins en mobilité ou non.

Certaines tables sont équipées de placards ou d’étagères, cela vous permet de stocker du matériel ou des matières premières à portée de main. En terme de taille, la table de travail professionnelle en inox peut avoir une largeur comprise entre 500 et 2000 mm, et sa profondeur entre 600 et 900 mm. Elle pourra ainsi s’adapter aux autres éléments de votre cuisine. Le choix de la largeur devra se faire en fonction de l’espace disponible dans vos locaux.

La table du chef

Deuxième table la plus commune : la table du chef. C’est une table de travail simple, équipée d’un bac. Elle peut être suspendue, semi-suspendue ou sur pieds. Le choix de cette caractéristique se fera en fonction de vos besoins, de votre espace de travail, de son aménagement, etc. N’hésitez pas à demander conseil auprès du fournisseur.

Certaines tables du chef sont également équipées de placards en soubassement, ou d’étagères. Comme pour les tables de travail, cela permet un espace de stockage supplémentaire, parfait pour les petits espaces. Il est possible de choisir l’orientation du bac : à droite ou à gauche de la table, pour s’adapter à une manière de travailler, à des habitudes.

D’une largeur allant du simple au double (1000 mm à 2000 mm), 

La table de découpe

Cette table est utilisée pour la découpe des viandes et poissons. Elle est très courante en boucherie, charcuterie et chez les traiteurs, mais peut aussi être indispensable en restauration si votre établissement travaille de grosses pièces de viande. Ce type de table inox est aussi, souvent, appelé « billot » de découpe.

Les tables de travail plus spécifiques

Il existe d’autres types de tables, plus spécifiques à certaines utilisations. Elles sont moins répandues que les précédentes dans les cuisines professionnelles. Vous les rencontrerez dans des cuisines qui disposent de suffisamment d’espace pour se permettre une table supplémentaire spécifique, ou bien dans des établissements spécialisés. On retrouve parmi ces tables les tables de dessouvidage, qui servent à déballer les sachets sous vide. Les tables de mise sous barquette, les tables de poussage et les tables de déboitage, qui servent à ouvrir les conserves. Cette dernière est utilisée fréquemment en restauration collective.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares