Butane, propane, gaz de ville, gaz naturel, il existe de nombreux types de gaz que l’on peut utiliser pour un établissement professionnel. Mais quels sont leurs avantages et inconvénients ? Lequel choisir pour un rendement maximum, qui réponde le mieux à nos besoins ?

Les différents types de gaz

1 – Le gaz de ville & le gaz naturel

Historiquement, le réseau de gaz distribuait du gaz de ville, un gaz de synthèse. Mais celui ci n’était pas très bon pour la santé, il a donc été remplacé il y a quelques années par le gaz naturel, beaucoup plus sain, et plus énergétique. Ce gaz naturel est extrait des poches de gaz naturellement contenues sous la terre. Il est constitué principalement de méthane, et a donc de faibles émissions de CO2.

Ce gaz est le moins onéreux à l’utilisation. Il ne demande pas de racheter des bonbonnes ou des bouteilles régulièrement, car il est distribué en réseau. Si votre établissement est déjà raccordé au réseau, vous n’aurez pas de frais d’installation, vous devrez simplement relier correctement vos équipements au réseau. Il peut être utilisé pour le chauffage de l’air et de l’eau, mais aussi pour la cuisson et la ventilation. C’est le gaz qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel, vous pouvez demander à l’être, cela vous coûtera entre 400 et 1000 € en moyenne.

2 – Les GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié

Parmi les GPL, on retrouve les bien connus Butane et Propane. Très souvent utilisés pour des usages domestiques, ils peuvent servir pour un usage professionnel. Ils sont issus du raffinage du pétrole (40 %) et d’un traitement du gaz naturel (60 %). Conditionnés en bouteille, ils sont stockés à l’état liquide dans la bouteille.

Le Butane

Le butane résiste mal aux faibles températures. Il est donc conseillé de le stocker et de l’utiliser en intérieur. En effet, le gaz ne se vaporise plus lorsque les températures sont trop basses. Il est parfait pour un usage intérieur.

Le Propane

A l’inverse, le propane doit être utilisé uniquement en extérieur. Il est même interdit d’en stocker en intérieur. Cette réglementation est dû à la pression de ce gaz : plus de 7 bar par bouteille environ. En cas de fuite, la pression étant très forte, le gaz va s’échapper très vite et vous risquez une intoxication. Le gaz étant plus lourd que l’air, il va chasser l’oxygène. Il doit donc être utilisé en extérieur, pour des barbecues, des planchas, etc. Il est aussi possible de le stocker en citerne à l’extérieur, mais de l’utiliser en intérieur via un réseau relié à la citerne.

Les GPL sont très efficaces à l’usage mais ont l’inconvénient de devoir être rachetés régulièrement ou re-remplis. Ils sont légèrement plus coûteux à l’achat. Cependant ils sont aussi plus pratiques, vous pouvez déplacer les bouteilles, tandis que le réseau de gaz naturel est fixe. C’est une très bonne alternative si vous n’êtes pas relié au réseau de gaz naturel et que vous ne voulez/pouvez pas faire le raccordement.

3 – Le gaz vert

Moins répandu pour l’usage professionnel, le gaz vert n’en est pas moins efficace ! Le gaz étant une ressource naturelle, qu’il soit issu du pétrole ou des gisements de gaz naturel, cette ressource n’est pas illimitée. Il faut donc réfléchir à des alternatives. L’une d’elles est le gaz vert : du biogaz issu de la fermentation de matières organiques. Lorsque celui ci est épuré, il est presque identique au gaz naturel et peut donc être utilisé pour exactement le même usage. Cependant aucun fournisseur de gaz ne propose un raccordement 100 % gaz vert, selon le fournisseur et l’abonnement, vous pouvez demander à avoir une part de gaz vert pour votre alimentation énergétique.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs gaz pouvant s’adapter à un usage professionnel dans la restauration. Le choix dépendra surtout de votre installation : raccordé au réseau ou non, intérieur ou extérieur, etc. Mais aussi de votre idéologie. Tous les matériels de cuisine professionnels existent en version électrique ou gaz et vous ne serez donc pas limité par le matériel.

Notre sélection d’appareils professionnels à gaz

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares