Après notre premier article qui vous donnait les premières pistes pour choisir votre matériel inox, nous vous donnons aujourd’hui plus de détails, pour vous perfectionner dans votre choix.

Connaître les différents inox

Il existe beaucoup de types d’inox différents : 304, 201, 430, 441… Leur nom dépend de leur composition. Par exemple l’inox 304 est composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Cette composition lui confère robustesse et résistance à la corrosion. L’inox 430 est un inox qui aimante car il est composé d’une quantité de fer plus importante. Il est plus sensible à la corrosion (en cas de mauvais entretien). Il est aussi plus « tendre » c’est à dire moins dur, il contient moins de chrome, moins de nickel et plus d’alliage, il pourra donc se déformer plus facilement, marquer l’impact d’une casserole par exemple.

Attention : un inox ne rouille pas tout seul. Il doit y avoir eu une réaction chimique. Nous vous expliquons cela dans un autre de nos articles : comment entretenir l’inox ?

Il existe un cas particulier pour les fromageries et poissonneries : le lait, le sel et les acides attaquent l’inox. Le 304 est donc impératif.

L’épaisseur de l’inox

On voit souvent des appellations d’inox comme le 15/10 ou 10/10, mais à quoi correspondent-elles ? Et bien elles correspondent à l’épaisseur de l’inox. 10/10 correspond à 1 mm d’épaisseur, 15/10 correspond à 1,5 mm.

Plus l’inox est épais et plus il sera solide. Vous pouvez aussi trouver un combiné très efficace : l’inox doublé au mélaminé hydrofuge. C’est un complément de bois avec un habillage spécial pour le protéger de l’eau et lui éviter de gonfler et déformer l’inox. Cette doublure mélaminé permet de renforcer un inox fin. C’est aujourd’hui une référence.

Il faudra faire attention aux produits inox 8/10. Ils sont assez fins et peuvent se déformer plus facilement.

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares