Star incontournable de l’été, la glace à l’italienne est indémodable. Elle est sur tous les fronts, aussi bien en bord de mer qu’en centre ville. Les petits comme les grands en raffolent. Mais d’où vient cette glace ? Quelle machine choisir pour en proposer à ses clients et être sur d’avoir du succès ? On vous dit tout !

L’origine de la glace à l’italienne

Et bien contre toute attente, sachez que la « glace à l’italienne », comme on aime à l’appeler en France, n’a rien d’italien ! Elle est apparue dans les années 20, aux Etats-Unis. Elle a été développée pour répondre aux attentes des marchands : une glace plus volumineuse et moins chère à produire. C’est ainsi qu’est née cette glace plus molle, moins froide, plus sucrée, plus volumineuse et avec un coût de production moins élevé que la glace classique.

Nous l’avons appelée « glace à l’italienne » car à l’époque, les glaces françaises étaient plus dures et plus compactes que les glaces produites par les italiens. Mais les deux recettes étaient les mêmes, la différence de texture résidait dans la température de conservation qui était plus basse en Italie. Comme ces nouvelles glaces arrivées sur le marché étaient plus molles que les glaces françaises, elles ont été baptisée « glaces à l’italienne ».

Dans le reste du monde, les glaces à l’italienne sont en réalité appelées « glaces softs » ou simplement « soft ». C’est pour cela que certaines machines professionnelles s’appellent « distributeur de soft ».

Comment choisir son distributeur de glaces à l’italienne professionnel ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, en fonction de vos objectifs et de votre local de vente.

Le design et la capacité

Vous pouvez le choisir moderne et futuriste, ou plus classique et efficace. C’est à vous de choisir en fonction de la décoration de votre lieu de vente, de l’image et du message que vous voulez faire passer à travers votre matériel, qui est souvent exposé à la vue du client. Une carrosserie en inox assure un style moderne, et a l’avantage de l’inox : facile à entretenir et qui peut s’utiliser en extérieur.

La cuve peut-être transparente, vos clients verront alors directement le produit, et pourront en apprécier la qualité, et voir les parfums. Il existe aussi des cuves pleines, qui sont plus répandues car elles offrent une capacité plus conséquente. La taille de la cuve est à choisir en fonction de vos objectifs de vente, tout comme le nombre de cuve, en fonction du nombre de parfums à proposer.

Le refroidissement à air ou à eau

Le système de refroidissement à air ou à eau a les mêmes caractéristiques que pour les machines à glaçons. Pour rappel, un refroidissement à air est plus facile à installer mais ne peut pas être encastré. Le refroidissement à eau est plus coûteux à l’achat mais il est moins sensible aux variations de la chaleur extérieure, il s’adapte aux petits espaces et est encastrable.

Les options

Certaines machines peuvent vous proposer plusieurs options dans le but d’optimiser votre confort d’utilisation. Toutefois, ces options n’ont pas d’impact direct sur la qualité du produit.

  • Le panneau de commandes électronique : il permet un réglage optimal et automatique de la densité et du volume d’air dans le produit.
  • Le contrôle électronique de la réfrigération : cette option adaptera la puissance de réfrigération pour qu’elle soit toujours optimale.
  • Indicateur de niveau faible dans la cuve : vous alerte lorsque la quantité de produit restante est fortement diminuée, afin que vous puissiez re-remplir la cuve.
Notre sélection de distributeurs de glaces à l’italienne :

Les options sont souvent appréciées car elles facilitent l’utilisation quotidienne du produit, mais on aussi un coût à l’achat. Si vous comptez faire de la glace à l’italienne l’un de vos produits phares, alors investissez dans une machine complète. Si à l’inverse, ce produit sera uniquement un complément occasionnel, alors une petite machine avec peu d’option vous suffira.

Zoom sur une marque : UGOLINI

UGOLINI est une marque familiale italienne, depuis 1960. Elle conçoit et distribue des distributeurs de boissons et glaces. La marque est sans cesse en recherche d’innovation pour fournir les meilleurs produits du marché. Leur philosophie originelle était de faire des machines de petite taille, afin qu’elles puissent être utilisés par les petits établissements, aussi bien que par les grands.

Voir tous les produits de la marque >>

Cet article vous a été utile ? Il vous a donné des idées ? Alors PARTAGEZ le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d'autres personnes !
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

Ne manquez aucun bon plan !

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien manquer de nos conseils et bénéficier de nos promotions exclusives, réservées à nos abonnés !

Votre inscription a bien été prise en compte, il ne vous reste plus qu'à la confirmer dans l'email que vous venez de recevoir !

Pin It on Pinterest

Shares